Critique de ghislainemota

Alors que les jeux olympiques d'hiver se sont déroulés dernièrement à Pékin, j'ai voulu faire un bond en ,arrière et me retrouver dans la Chine impériale.
C'est sous la dynastie mandchoue Qing après la première guerre de l'opium que les Britanniques obtiennent l'ouverture de ports comme Canton et Shangaï. Mais ceux-ci misent sur l'opium pourtant interdite en Chine et convoitent aussi le commerce du meilleur thé chinois.
La compagnie des Indes propose donc au naturaliste écossais Robert Fortune de s'introduire en douce dans les plantations de théiers pour rapporter graines et plants qui seront mis en terre dans l'Himalaya.

Dans les années 1840 voyager en Chine est périlleux d'autant que les étrangers ont interdiction de parcourir le pays. Mais habillé à la chinoise et avec une natte et sa tonsure mandchoue , Fortune se déplace flanqué de deux guides qui connaissent les dialectes de l'immense pays.
L'espion va voguer sur les canaux ou cheminer sur les chemins de halage pour arriver dans les montagnes Bohea. Des aventures pittoresques vont parsemées sa pérégrination comme les rixes entre marins, des mendiants insistants, des voleurs volés ou des singes cueillant le thé. le voyageur va s'émerveiller non seulement des paysages, des villes grouillantes mais aussi des coutumes chinoises. Ses découvertes vont donc permettre aux occidentaux d'agréer leur jardin de plantes exotiques : palmier, cyprès, berbéris , bambou ou azalée.
Les scènes de vie l'interpellent et sa curiosité est insatiable.

Fortune, homme audacieux et courageux s'est mis en danger non seulement pour voler le thé mais aussi les secrets de fabrication. Et grâce aux caisses de Ward les plants et graines arriveront sans dommage dans les Indes.
Fortune peut être fier d'avoir accompli sa mission périlleuse durant un voyage long, rude, sans luxe et seul.

Ce journal de voyage exotique , très dépaysant a étanché ma soif de connaissances d'une Chine ancienne et révolue sous l'oeil d'un observateur avide de curiosités.