Critique de finitysend

Le vol de la libellule de forward .

Un commentaire pour la gloire et pour rendre hommage à un brillant auteur de science-fiction de qualité ( en hard-science ) et désespérément trop peu traduit en français .

Si vous cherchez à vous procurer des oeuvres de Forward sur le net , je vous souhaite bonne chance parce qu'il semble que ceux qui les possède , tiennent semble-t-il à les conserver car on en trouve très peu à vendre sur le « Wild large web « ... Peut-être si vous lisez l'anglais , car de ce côté , là , il y a encore de l'espoir .

Du point de vue du style ses romans sont pour ce que j'en sais , très soignés , en ce sens que les univers sont solides , animés et denses avec des trames narratives fluides et assez subtiles ( encore que posées avec un indéniable soucis de lisibilité et d ‘accessibilité ) , enfin ils sont semble-t-il , colorés d'un merveilleux que je qualifierais de rationnel et d'assez poétique ..

J'ai trouvé que Forward avait généralement le très net souci de rendre ses univers palpables pour le lecteur et qu' il mettait l'accent sur les descriptions et sur « l'anima « de ses personnages très solidement inter-agissants avec les aspects civilisations ou les aspects technologiques , sans passer par des cours magistraux théoriques et en mobilisant au contraire , une incontestable poésie , bien solidement ancrée dans les énoncés d'ordre scientifique ...

Ce vol de la libellule est un motivant « vol « vers un des systèmes solaires les plus curieux de tout le genre science-fiction ( à part entre autres , le système marche / arrêt , imaginé par Vinge , clairement ) ..

Le lecteur est confronté à un long « vol « à bord d'un « voilier « , qui fonctionne grâce à un faisceau dont la source est solaire et orienté depuis notre système vers les voilures de ce vaisseau d'exploration , qui font des kilomètres de surface et qui sont orientables ..

Arrivé sur place l'exploration commence , et de par l'utilisation par un équipage compétent d'un matériel délicieusement sophistiqué et diversifié , le lecteur à l'impressionnante sensation de participer personnellement à cette exploration ..

Nos explorateurs découvriront là-bas , un environnement double aux caractères spectaculairement hallucinants , ainsi que une forme de vie solidement et finement « exo-tout ce que vous voulez « Une forme de vie très réussie , intelligente et assez sympathique , qui du fait de sa nature océane , n'a pas pu développer de civilisation technologique ...

Nos extra-terrestres s'avèreront être très cool , très taquins , rusés et très doués en mathématiques fondamentales ..
Ils font vaguement penser à des dauphins du point de vue comportemental , mais leurs autres caractéristiques en font des êtres excessivement originaux .

En fait , ce sont de sacrés loustics assez impressionnants quand même , et , ils ont toutes les chances de vous réconcilier avec les mathématiques ( mais si , mais si ... ) .
De vous donner aussi envie de jouir des joies nautiques dont ils abusent car il aiment bien abuser de tout d'une façon générale .
Ils sont durs à suivre ! En effet , ils ont la pèche et ils sont infatigables , et puis toujours à se marrer , à jouer et à penser ( ils raisonnent beaucoup et ils ne savent pas se prendre au sérieux , mais oui c'est possible , tout fait ! ) et à se reposer aussi ( indispensable et très important ) .
Ils sont insupportables , très attachants , de redoutables gosses très encombrants , je vous dirais , pour résumer ce topo ..

Cependant le contact ne sera pas facile . Il faudra d'abords qu'il se rendent compte que l'homme est arrivé dans leur environnement , que l'homme est intelligent ( ce n'est pas si facile à démontrer comme lecteur s'en rendra compte ) et qu'il aime jouer aussi !
Leurs différences structurelles avec n'importe quel organisme terrestre sont intelligemment pensées , et de ce fait , il dépayseront le naturaliste en culottes courtes le plus endurci ...

Une belle balade , un planète opéra , un espace opéra de qualité , pas prise de tête et solide , doté d'un charme légèrement suranné , n'en déplaise à Daniel Walter ( hum ! ) ...

Du même auteur et passionnant : l'oeuf du dragon .