Critique de Alfaric

Merci Masse Critique et merci aux éditions Belin ! "Exoplanètes" est un essai de David Fossé, docteur en astrophysique et rédacteur en chef de la revue "Ciel & Espace", illustré par la légende vivante Manchu (un homme qui n'est plus à présenter qui est sans doute ici la pierre angulaire d'un livre-objet de qualité)... Il y a 25 ans on se posait encore la question de l'existence des exoplanètes alors qu'aujourd'hui on recense plus de 4000 alors que les nouvelles découvertes ne font que se multiplier au fur et à mesure du progrès technologique et de l'investissement de l'astronomie participative ! L'ouvrage propose donc de passer du catalogue à la prospective en se servant de la modélisation scientifique et l'imagination artistique... Personnellement j'ai trouvé que cela était suffisamment dosé pour que amateurs et spécialistes s'y retrouvent, puisque les aspects les plus techniques sont exposés en aparté (à l'exception de la 4e partie).

Dans une 1ère partie appelée "Le Royaume des géantes", on s'attarde sur :
- 51 Pegasi b, une demi Jupiter qui tourne en 4 jours autour de son étoile
- HD 209458 b, une planète comète puisque l'astre gazeux s'évapore au fur et à mesure de ses passages autour de son soleil !
- Ph-1 b, un planète deux fois plus petite / deux fois moins massive que Jupiter gravitant autour de quatre soleils...
- WASP-7 b, un astre victime du billard gravitationnel pour se rapprocher de son soleil selon un angle bizarre
- WISE 08555-0714, un astre victime du billard gravitationnel pour s'éloigner de son soleil selon un angle étrange

Dans une 2e partie appelée "Entre super-Terre et mini Neptune", on s'attarde sur :
- Corot-7 b, une planète écorchée pour ne pas dire en fusion soumise à des températures démentielles pour ne pas dire infernale...
- GJ 1214 b, une planète gravitant autour d'une naine rouge dont on n'arrive pas à percer les secrets car les lois de la nature s'appliquent à nous mettre des bâtons dans les roues pour en découvrir la véritable nature !
- Kepler-22 b, qui possède toutes les caractéristiques pour être une planète océan (ce qui nous ferait passer de l'exo-planétologie à l'exo-océanographie ^^)
- Kepler-442 b, une super-terre qui pourrait ressembler à ce que la Terre a été ^^

Dans une 3e partie appelée "Terres !", on s'attarde sur :
- Proxima b, l'exoplanète la plus proche du système solaire (planète sans doute glaciaire au vu de sa situation, qui pourrait habiter un flore bioluminescente pour faire face aux bombardement d'ultraviolets)
- Trappist-1 f, un chapelet de planètes naviguant dans la fenêtre habitabilité sur les critères humains...
- PSR B1257+12, des mondes étranges soumis à des bombardements de particules intenses !
- HD10180 g l, une exolune potentiellement habitable gravitant autour d'un géante gazeuse...
- SETI-1 b, excuse pour évoquer l'équation de Drake et le paradoxe de Fermi, donc l'interrogation sur l'existence de civilisations aliens et sur leurs moyens de se signaler à l'humanité... Mon hypothèse personnelle est que si une civilisation galactique a survécu au cancer productiviste, elle a dû s'empresser de mettre l'humanité en quarantaine intersidérale car avec le capitalisme sauvage, le darwinisme social et l'ultralibéralisme à outrance nous sommes tous condamnés par avance !

La 4e partie fait office de making off, en faisant succéder une partie très scientifique qui mettra les capacités et les connaissances des néophytes à rude épreuve, et une partie très artistique qui fera appel à la sensibilité de chacun... Enjoy !