Critique de blogconstellations

Grand fan du travail de l'immense illustrateur qu'est Manchu, je me suis laissé tenter par ce livre alors que les exoplanètes font de plus en plus souvent parler d'elles.

D'un côté David Fossé (Journaliste scientifique, doctorat en astrophysique) nous fait donc découvrir les exoplanètes, leur intérêt, les méthodes de recherches employées… Il prend le temps de spéculer, et de précisé qu'avec nos modestes moyennes technologies nous avons encore peu de certitudes sur ces planètes extrasolaires. le livre est agrémenté de différents encarts nous expliquant les concepts scientifiques, le tout avec une vulgarisation bien nécessaire tant l'astrophysique peut être difficile à appréhender. Il y a aussi quelques courts passages un peu romancé et bien agréable.

D'un autre côté, Manchu (plusieurs centaines de couvertures de roman et BD à son actif). Si comme moi, la lecture de (bonne) SF vous met des images plein la tête, Manchu vous fera l'impression d'un appareil photo traversant l'espace et le temps. Il illustre superbement cet ouvrage. C'est à la fois tellement fascinant, tellement plausible et tellement surréaliste… Ces travaux font parfois tellement penser à des photos qu'on est surpris de découvrir qu'il travaille non pas au format au digital, mais à l'aide de moyens traditionnels. Principalement l'acrylique. D'ailleurs la fin du livre est consacrée à la méthode de travail de l'artiste. Vous pouvez aussi voir une partie de son travail sur son blog.

Si vous aimez la SF, l'astrophysique et les belles illustrations, je vous recommande ce livre. de plus malgré le grand format, le prix est étonnamment abordable.
Lien : https://blogconstellations.h..