Critique de Rodin_Marcel

Fossum Karin, - "Celui qui a peur du loup" – Lattès, 2005 (cop. de l'original norvégien en 1997) (ISBN 978-2290348871)

Ce n'est pas tant l'intrigue policière sommaire qui fait l'intérêt de ce roman que la peinture, la narration du point de vue de deux personnages psychologiquement et psychiatriquement hors norme. Errki est un bonhomme qui s'échappe de l'asile où il est soigné ; Kannick est un gamin obèse qui s'échappe de temps en temps de son orphelinat pour aller chasser des oiseaux avec son arc dans la forêt. Errki se trouve par hasard dans la banque que celui qui souhaite se faire nommer Morgan a décidé de braquer, et qui l'emmène en otage.

Qui a tué la vieille fermière Halldis Horn ?
Où s'est réfugié le pitoyable braqueur avec son otage ?
Que font-ils lorsque le gosse Kannick les rejoint dans cette cabane abandonnée ?

Il est rare que les auteurs parviennent à dépeindre de façon crédible le dérangement mental, ils en remettent, ils dérapent, et j'ai horreur de ça. Tel n'est pas le cas ici, l'auteur parvient à faire le portrait d'une personnalité dérangée. D'un certain sens, cela me fait penser à Doris Lessing "le monde de Ben" (voir recension)
A lire.