Marianne Véron (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (30/03/2009)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 89 notes)
Ben est un être hors du commun : ce jeune homme de dix-huit ans, qui en paraît quarante par sa musculature impressionnante et sa forte pilosité, erre dans Londres, inspirant la pitié chez les uns et la répulsion chez les autres. Est-il un "primitif", un reliquat de l'homme de Néandertal ? Aussi naïf que massif, Ben a pourtant une remarquable faculté d'adaptation.
Entraîné et manipulé, Ben va devenir la proie d'un "véritable monstre", un puissant directeur de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  10 décembre 2013
C'est ma première incursion dans l'oeuvre de Doris Lessing et je dois avouer que je suis un peu déçue.
Ce n'est sans doute pas son meilleur livre et il est sans doute préférable d'avoir lu "Le 5ème enfant" avant. Mais quoi qu'il en soit, le livre devrait se suffire à lui-même et il m'a laissé sur ma faim.
Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas été emportée non plus. le personnage de Ben, dont le destin tragique devrait émouvoir, m'a laissé indifférente. Quant aux personnages qui gravitent autour de Ben, ils manquent de subtilité et sont très caricaturaux. Je pense que c'est une volonté de l'auteure d'utiliser des personnages-archétypes, le récit prenant la forme d'une sorte de fable. Mais j'ai trouvé que la caractérisation des protagonistes était tout de même trop simpliste et le récit un peu prévisible.
Bref, je ne suis pas rentrée dans le livre, le style et les personnages ayant mis trop de distance entre moi et l'histoire.
Roggy
  17 novembre 2014
Doris Lessing, prix Nobel de littérature en 2007.
La 4ème de couv est alléchante, le sujet plutôt original, j'achète !
L'écriture est simpliste, les personnages se succèdent sans profondeur, caricaturaux, j'ai beau essayer, je n'arrive point à les cerner, à m'y attacher… mais je suis coriace, tenace… à chaque page tournée la déception grandit, mais j'aime finir ce que j'ai commencé et je m'accroche !
« L'énigme » de la créature pas comme les autres est mal ébauchée, les idées n'ont pas de poids et peinent à garder un fil rouge. le récit dérape sur la pente glissante de la banalité et de la facilité…
Pas réussi à rentrer dans le monde de Ben… 
brigittelascombe
  10 mars 2012
"Pauvre Ben", cette "sorte de yéti" velu aux instincts développés qui se domine lorsque le "désir de tuer" se fait trop fort.
Pauvre Ben, rejeté par sa mère. Pauvre débile en souffrance, mais au grand coeur, qui cherche une épaule maternelle ou de simples pieds pour s'y lover avec gratitude comme un chien poussant des grognements semblables à des aboiements.
Après Mrs Ellen Biggs, une vieille dame qui s'apitoie sur son sort,il y aura Rita la prostituée qui ne "peut se passer de lui et de ses manières animales" puis Teresa ancienne "fille à soldats", issue des favelas,devenue actrice.Mais le monde des hommes,lui, est cruel et va l'exploiter sans scrupules.
C'est une lente descente aux enfers que nous conte Doris Lessing auteur anglaise engagée(dont le carnet d'or a reçu le Prix Médicis étranger 1987) qui a obtenu le prix Nobel de littérature.
Fort,émouvant,poignant, les mots se bousculent lorsque les phrases tirent les larmes.De Londres à Nice,de Nice à Rio, le désespoir monte crescendo lorsque l'on vous vole,vous gruge,vous trahit,vous abandonne,vous utilise comme passeur, vous ment et vous enferme dans une cage comme un animal de laboratoire. Ben est tout sauf un animal il est humain alors que le monde est inhumain.
Respectons les droits de l'homme:tel est le message de Doris Lessing.
claraetlesmots
  01 septembre 2010
en est différent. Agé de 18 ans, il en paraît 40. Son physique n'a rien de commun, il possède une forte musculature et une pilosité importante. Il erre dans Londres depuis 3 ans sans se souvenir de son nom de famille. Ben dérange, intrigue, suscite la révulsion ou la compassion. Il se nourrit de viande crue et de fruits. Exploité à cause de sa naïveté, Ben est convoité par des scientifiques sans scrupule.

Ce livre porte sur la différence vous l'aurez compris. Différence physique, mentale, cette différence qui effraie ou qui entraîne un élan d'humanité. Les gens nomment Ben "le yeti" ou "la bête", "la chose".
Prostituée de Londres, producteur de cinéma ou personnes des favelas du Nordeste du Brésil, tous ces gens vont côtoyer Ben. Sauf que différence rime aussi avec argent aux yeux de certains et Ben sera un mulet dans un trafic de drogue sans le savoir…
Mais, tout au long de ma lecture, j'ai été gênée de ne pas savoir le passé de Ben. On apprend que sa famille a déménagé et qu'il déteste son frère.
Et là, je dis : mea culpa ! Car j'ignorais que le monde de Ben était la suite du livre le cinquième enfant qui lui raconte son enfance. Pour ma défense, aucune indication sur la quatrième de couverture ou dans la présentation de l'auteur en première page...
Quand Ben se retrouve enfermé comme un animal dans une cage, on accède à un des aspects les plus ignobles de l'être Humain.
Même si l'écriture est fluide et agréable, il s'agit d'une lecture en demi-teinte car la question sur les origines familiales de Ben me trottait dans la tête en permanence.

Mon ressenti aurait été bien différent, je pense, si j'avais lu avant le cinquième enfant.
sbeatrix1
  13 juin 2019
Doris Lessing excelle dans les sujets sensibles : l'intolérance, la différence, la fragilité... Tel est le quotidien de Ben depuis son enfance.
Cet être pas comme les autres recherche l'affection, la tendresse, un peu de chaleur humaine. Quelques personnes bienveillantes, réussissent à lui manifester ses sentiments mais qui au final abuseront de sa naïveté qui amènera Ben à sa fin.
Livre magnifique est qui méritait le Prix Nobel de littérature 2007

cocacoca   07 juillet 2014
La première fois qu'elle l'avait vu nu, elle s'était dit : Oh là là ! Ce n'est pas humain. Ce n'était pas tant qu'il était velu, mais sa façon de se tenir, ses grosses épaules courbées - avec ce torse comme une barrique -, les poings ballants, les pieds écartés... Elle n'avait jamais rien vu de pareil. Et puis il y avait ces grognements, aboiements ou rugissements, quand il jouissait, les gémissements dans son sommeil - pourtant, s'il n'était pas humain, qu'était--il ? "Un animal humain, concluait-elle, et puis elle plaisantait intérieurement : Bah, nous le sommes tous un peu, non ? "
RoggyRoggy   17 novembre 2014
Teresa passa son bras autour de Ben, dont le torse puissant se soulevait, émettant des grondements. Elle devinait les gémissements qui allaient - elle en était certaine - suivre, et provoquer une réaction chez ce policier - le visage de ce dernier cesserait d'être scandalisé, inquiet, pour devenir cruel.
genieblancgenieblanc   11 avril 2010
Ben resta muet. Tout son être était sur le qui-vive, flairant un danger. Il regrettait d'être venu dans cet endroit, qui pouvait refermer ses murs sur lui. Il écoutait les bruits du dehors, dont la normalité le rassurait. Des pigeons conversaient dans un platane, et il était avec eux, et il les imaginait agrippant les brindilles de leurs pattes roses qu'il pouvait sentir se resserrer sur son propre doigt; ils étaient heureux, le dos au soleil.
JCLDLGRJCLDLGR   24 avril 2020
Quand il était parti à la recherche de sa mère, trois hivers plus tôt - il n'était pas resté parce que Paul, le frère qu'il détestait, était entré -, elle avait écrit en gros caractère sur une carte :
Ton nom est ben Lovatt
Le nom de ta mère est Harriet Lovatt
Le nom de ton père est David Lovatt
Tu as quatre frères et sœurs, Luke, Helen, Jane et Paul. ils sont plus âgés que toi.
Tu a quinze ans.

Au verso de la carte était indiqué :
tu es né.....
Ton adresse est.....
yacinee0094yacinee0094   17 février 2019
comprenant très bien comment non seulement ben mais aussi teresa devaient se sentir écrasés par ce monde riche et savant ou les gens pouvaient sauter dans l'air sous des parapluie et se sentir en sécurité , parce qu'ils avaient toujours vécu en sécurité