Critique de Lire-une-passion

Depuis que j'ai connu cette maison d'édition, je vous avoue qu'à chaque fois, je saute sur l'occasion, dès qu'un nouveau roman va sortir et qu'une pré-commande est mise en place. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle et malgré quelques petits choses qui m'ont dérangée, j'ai littéralement dévoré les 600 pages en presque 1 journée !

Alice déménage encore une fois, pour les besoins du travail de son père. Nouvelle ville, nouvelle école, nouveaux camarades. Si elle pensait pouvoir recommencer de zéro et surtout passer inaperçue, elle va vite se rendre compte du contraire... Tout le monde la regarde de travers, entre crainte, choc et curiosité. Elle ne comprend pas pourquoi, jusqu'à ce que l'un de ses camarades, Alex, lui explique qu'elle ressemble à une étudiante disparue 2 ans plus tôt. Elle veut comprendre pourquoi, au risque de se mettre, elle aussi, en danger...

Dès les premières pages, j'ai compris que ce roman ne ferait pas long feu et que, malgré ses 600 pages, il serait dévoré aussi vite qu'un petit livre. Pourquoi ? Sans doute la plume de l'auteur, qui parvient à nous embarquer dès le premier chapitre. Alors, certes, ça reste un roman adolescent, avec des jeunes au lycée, qui sont un peu bêtes parfois, qui se laissent aller dans le cercle vicieux de la popularité, néanmoins, à travers son histoire, l'auteur fait passer des messages importants.

Alors, je ne vous mentirai pas : Alice m'a souvent agacée. Surtout dans son caractère. Elle peut être assez virulente et méchante dans ses propos. Parfois elle s'en rend compte et parfois, ça lui paraît tellement naturel que pour elle, c'est normal... Quant à son humour, je vais être honnête : il est hyper lourd et... parfois pas drôle du tout.

Néanmoins, j'ai apprécié le lien qui se crée entre elle et Alex au fil des pages. Ils sont très vite amis, mais ne se font pas confiance pour autant. Tout se fait tranquillement, comme dans la vie de tous les jours. Néanmoins, il est le seul sur qui elle peut compter, revenir quand elle fait une bêtises ou un mauvais choix. Et c'est avec lui qu'elle va mener cette enquête autour de sa ressemblance avec cette jeune fille disparue.

Le suspense de cette enquête est vraiment maintenu quasiment jusqu'à la fin. Bien que l'auteur révèle quelques pans de l'histoire, le lecteur reste dans l'expectative d'avoir enfin les réponses qu'il attend. Alors, évidemment, comme des fois je peux être naïve dans mes lectures, je me suis complètement faite avoir et je n'ai rien vu venir. Pourtant, quand on a toutes les cartes en mains, les révélations paraissent logiques... Et j'ai adoré me faire berner !​

​En résumé, même si quelques points m'ont dérangée, j'ai passé un excellent moment. Je serai bien encore restée en compagnie de ces personnages, pour lesquels l'attachement se fait très vite. Ce n'est pas un thriller avec beaucoup d'action, mais le lecteur est vite pris au jeu, et c'est le plus important ! Mais pourquoi ressemble-t-elle tant à cette adolescente disparue ? Rendez-vous le 10 janvier pour le savoir !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..