Critique de Myfanwi

Je craignais beaucoup le ton Young Adult du récit, principalement parce que la dernière fois que j'ai lu ce type d'histoires mélangé à du thriller sur Wattpad, ça s'est pas très bien passé. Ici, les deux s'accordent parfaitement. L'enquête se distingue bien des traditionnelles intrigues adolescentes (trouver l'amour, s'intégrer au lycée, devenir populaire…), tout en y restant fortement liée. En effet, même dans les passages de romance de lycéens, on trouve des indices énormes sur l'intrigue principale. Ce savant mélange fait qu'on ne s'ennuie jamais. L'auteur pousse beaucoup le lecteur à aider à la recherche d'indices. J'avais plusieurs théories sur la fin, et sur cinq, j'en ai eu qu'une exacte et c'était la partie visible de l'Iceberg. Même en y mettant beaucoup de coeur, je trouve qu'on réussit à être totalement surpris par le dénouement final et c'est une très bonne chose.

Le style est très léger ! Beaucoup d'action, beaucoup d'échanges entre les personnages. L'intrigue est très rythmée et le ton des personnages bien marqué. Je n'ai jamais eu l'impression de faire du surplace, chaque chapitre apporte quelque chose de nouveau par rapport au précédent. Les chapitres sont aussi très courts, ce qui encourage grandement l'addiction au livre. Il y a aussi pas mal de changements de points de vue et de mise en page au cours de la lecture, avec par exemple des discussions Messenger, et ça renforce totalement l'immersion dans l'univers de l'auteur. Même si le style paraît simpliste au premier abord, la structure du texte est très minutieuse et peut facilement vous piéger. J'ai adoré me faire piéger, clairement, ça rajoute du piment dans la lecture.

Les personnages sont incroyables. C'est la plus grande force du livre. Que ce soit les principaux ou les secondaires, ils ont tous une personnalité bien marquée et très attachante. Il y en a plusieurs qui sont de véritables têtes à claques et qu'on déteste vraiment, pas juste en surface. Il y en a au contraire qu'on a envie de voir évoluer vers quelque chose de plus positif. le nombre de personnages impliqués dans l'intrigue peut faire peur au premier abord mais tout est bien géré et je n'ai pour ma part jamais été perdue. Les personnages principaux, en particulier, Alice et Alex, sont juste géniaux, on s'attache à eux très rapidement et on a envie de suivre leur évolution dès le début. Pour ma part, j'ai eu un coup de coeur pour le détective Wayne, le père d'Alice, qui est un personnage beaucoup plus profond que ce dont il a l'air au premier abord. C'est rare les parents impliqués dans les intrigues Young Adult, et le moins qu'on puisse dire, c'est que lui, il l'est totalement.

Le seul petit point moins bien que je vois à ce texte, c'est le dénouement de l'intrigue. J'ai l'impression que ça va un peu vite. Cependant, la scène finale du texte est tellement ouverte que je ne peux pas croire une seconde qu'il n'y aura pas une suite, d'une manière ou d'une autre. J'adorerais avoir la suite des aventures d'Alice et Alex pour ma part, je pense qu'il y a du potentiel à exploiter. La fin est trop frustrante pour être normale. Mais c'est aussi peut-être ce que cherchait l'auteur ! A voir dans le futur, donc !

Ce livre est encore une fois un gros coup de coeur, et j'espère que vous vous laisserez tenter pour en découvrir davantage. Je ne peux bien sûr pas vous spoiler l'intrigue, mais ce texte est tellement riche qu'il vaut totalement le coup d'être découvert par vous-même. Foncez le découvrir, vraiment.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..