Critique de Myfanwi

J'ai terminé ce roman en trois jours et c'est un gigantesque coup de coeur. Je suis habituellement moins versée dans le thriller que dans la littérature de l'imaginaire, mais j'ai fini par me laisser surprendre et il en ressort que c'est probablement l'un des meilleurs romans que j'ai lu cette année.

Nous suivons Adam, un jeune homme dévasté par la perte de sa femme et sa fille. On va suivre sa chute et sa lente reconstruction qui passe par toutes les étapes du deuil, mais surtout par sa rencontre avec Maud et Sarah, étrange miroir de sa vie d'avant. C'est un roman à la fois très dur à lire, puisqu'il aborde des thématiques comme l'alcoolisme ou la dépression, mais aussi très réconfortant et plein d'espoir à mesure qu'on progresse dans l'intrigue, si bien qu'on a l'impression nous aussi de remonter la pente avec le personnage, ce qui crée un lien presque fusionnel entre le lecteur et lui dès le début et donne forcément envie de le voir renaître de ses cendres et être heureux de nouveau.

J'ai beaucoup aimé comment est abordé le deuil dans ce texte, d'autant plus que la thématique touche forcément toute personne qui a perdu quelqu'un un jour. Je vis pour ma part une période assez compliquée en ce moment avec la fin de vie de ma grand-mère, et j'ai donc un peu relativisé tout ça avec ce livre, au point que ça va probablement devenir un livre-doudou à l'avenir. On passe par toutes les étapes du deuil : le déni, la colère, la peur, la tristesse, puis l'acceptation et la reconstruction. le personnage passe aussi par de grosses périodes de doutes qui trouvent leur écho dans les personnage de Maud et Sarah, tout particulièrement.

Car si ce livre reste un thriller, il contient malgré tout une petite touche de fantastique, voire même d'horreur parfois, avec des codes empruntés à ce registre. Sarah voit et parle avec Eléanore, la fille décédée d'Adam, et on se retrouve avec une dualité qui va suivre tout le récit : subit-elle elle aussi le choc de la disparition de son amie en l'inventant comme si elle était toujours là… Ou est-elle vraiment le porte-parole d'Eléanore ? le livre oscille entre ses deux versions et dévoile toute une palette de réponses, des plus scientifiques terre-à-terre à celles mystiques des sorciers vaudous. J'ai trouvé tout cette intrigue particulièrement originale et intéressante, car elle permet à la fois de traiter et d'expliquer le deuil de l'enfant, et de semer le doute et la zizanie dans la vie du personnage principal, et par suite logique, dans l'esprit du lecteur.

Pour ma part, mais c'est aussi parce que j'en lis beaucoup, j'ai assez rapidement compris où allait l'intrigue et donc la fin du texte ne m'a pas énormément surprise, ce qui pourrait être le seul petit point négatif que je trouve à l'histoire. J'aurais aimé avoir plus de surprises, mais c'est aussi l'un des problèmes d'être une lectrice qui analyse l'entre-lignes en lisant l'histoire. le jeu de piste est en tout cas très bien mené, même si les pistes et premiers vrais indicateurs arrivent un peu tard dans l'histoire, et la fin reste malgré tout absolument géniale avec quelques imprévus qui se passent malgré tout et viennent un peu chambouler le lecteur. J'avoue, j'ai lâché une petite larme sur le dernier chapitre. J'étais un peu triste de devoir lâcher le texte et ses personnages, que j'ai vraiment trouvé extraordinaires.

Enfin, j'ai été plus que très heureuse de retrouver le style d'écriture de Liam Fost (qui est aussi l'auteur de Cry for help, un autre très bon roman si vous voulez en lire plus !) et ses chapitres si courts mais si addictifs. le style est très, très chouette et très percutant, avec un grand axage sur les émotions des personnages. Je suis toujours aussi fan et je recommande vivement. C'est une vraie expérience de lecture, et ça fait beaucoup de bien au moral !

Pour conclure, ce roman est un gigantesque coup de coeur : l'histoire est touchante et percutante, le lecteur s'accroche véritablement aux personnages jusqu'à la fin et il y trouvera forcément un écho à des expériences vécues. J'ai beaucoup aimé le traitement du deuil et l'ajout fantastique qui a été fait à l'histoire et lui donne beaucoup de charme. C'est un sans faute pour moi et je suis complètement ravie de cette lecture !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..