AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lesepicurieuses


Primé par le prix Femina 2007, ce livre n'est pas selon moi le chef d'oeuvre qui aurait pu faire de l'ombre à la découverte cette année-là de la relation extra conjugale entre Sarkozy et Carla Bruni…

Je m'explique, le roman commence par une plongée dans la vie du défunt père du héros et de sa carrière dans le cinéma. Ces deux thématiques, paternelle et cinématographique, seront les piliers du récit. A cela s'ajoutent une histoire d'amour compliquée, décousue et torturée ainsi que la recherche de la figure maternelle depuis toujours absente. le personnage principal, Gilles, brillant avocat d'une trentaine d'années, est assez bien construit. On observe sa réussite professionnelle mais aussi sa solitude, sa motivation et l'énergie qu'il met à chercher l'image de sa mère. On suit aussi son sentiment d'abandon vis-à-vis d'un père davantage présent depuis qu'il n'est plus là…

Malheureusement la place que prennent les détails techniques du travail de ce père, directeur lumière sur les tournages et photographe de plateaux, les trop nombreuses références sur le cinéma français des années 80, prennent une place écrasante dans cette oeuvre et pèsent lourdement tout au long de la lecture. de plus, l'histoire d'amour entre Gilles et Mayliss, femme mariée, mystérieuse et dramatique, ne m'a guère emportée plus loin que le petit studio parisien où le couple se retrouve. le récit m'a paru plat, malgré les aventures de ce couple clandestin. Seule l'enquête sur l'identité de sa mère aurait pu trouver grâce à mes yeux mais le dénouement choisi par l'auteur en aura voulu autrement.

Je conseillerais donc davantage ce livre aux amoureux de Paris et grands amateurs du 7ème art français des années 80.

Lien : http://lesepicurieuses.fr/ba..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}