Critique de Tmor

J'aime beaucoup ce qu'écrit Éric Fottorino. Tous ses livres me parlent même si d'autres moins. "Caresse de rouge" et "Korsakov" sont pour moi des livres de référence. "Le dos crawlé" est encore à part. Unique par son ton, sa langue, le plongeon dans l'ambiance avec une telle distance que la mélancolie devient joyeuse et que le regard factuel de l'enfant de 13 ans qui raconte l'histoire la rend insolite, presque irréelle. Été 76, chronique d'un été caniculaire. Ce roman d'apprentissage offre à Marin, le jeune narrateur deux rencontres. L'amour et l'amère. L'amour pour Lisa, 10 ans, mutique et voulant nager le dos crawlé. L'amer pour la mère de Lisa, qui de sa richesse ne se satisfait pas, elle a besoin de plus... C'est tendre, doux, cru parfois, toujours profond, sincère, furieusement jeune par la langue malmenée de l'adolescent qui cherche et ne trouve pas de réponse, car il n'y en a pas. La chute finale est surprenante, tout comme le récit qu'en fait Marin. On sent déjà l'imaginaire de "Korsakov" prendre la relève, sauf que celui-ci est rempli de jeunesse. Un livre fort et rare.