AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Hans Silvester, photographe allemand, est tombé sous le charme des parures des Suris, habitants de la vallée de l'Omo. Il y a fait une trentaine de voyages à partir de 2002. Conscients des ravages du tourisme dans cette région de l'Éthiopie, il immortalise ces oeuvres d'art éphémères avec son appareil photo. Ce livre est le témoignage d'un art populaire en danger à cause des ravages mercantiles.
Les Suris n'apprécient pas les cheveux qui poussent sur leur crâne. Alors, ils se rasent la tête. Et pour se protéger du soleil et se camoufler, ils composent des masques à base de pigments minéraux et couvrent leur tête de pousses végétales. Ils pratiquent cet art à l'instinct. Malheureusement l'arrivée des Chinois dans cette région a cassé cette fantaisie.
« Je voyais ces hommes nus en armes, c'était impressionnant. Puis l'argent est arrivé. En vingt ans, les Chinois ont amené les pistes, les téléphones. Et les miroirs. »
Avec les miroirs, la spontanéité de leur créativité s'est éteinte.
« Tous les dessins sont devenus exacts, trop exacts, regrette le photographe. La liberté, la fantaisie, tout a disparu. Ils sont contents de voir le résultat dans le miroir. le regard de l'autre, c'était ça, le vrai reflet. »

Avec le réchauffement climatique, l'essor du tourisme et la présence des chinois, ce peuple d'éleveurs a de plus en plus de mal à exercer cet art primaire, cette communion avec la nature.
Ce superbe album fait la part belle aux photographies. Et elles sont magnifiques. le livre comprend une petite dizaine de textes explicatifs écrits par Eric Fottorino en collaboration avec Hans Silvester. Juste de quoi comprendre cet art et les dangers qui le menace.
Les photographies captent des regards, des instants de vie, des tableaux vivants. Un très beau témoignage d'un art qu'il faut savoir préserver.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}