Critique de maggymauve

Dans « l'homme qui m'aimait tout bas » Eric parle de l'amour qu'il a reçu de Michel, ce père adoptif qui lui a donné son nom, une affection discrète mais démesurée.
Dans « question à mon père » Eric s'adresse cette fois à son père biologique Maurice Maman avec lequel il a manqué tous ses rendez-vous. Il a finalement attendu ses 50 ans et la maladie de Maurice pour le découvrir. Ce dernier est juif marocain, il a étudié la médecine en France libre. Maurice dont les papiers n'étaient plus en règle a du rentrer au Maroc et rata ainsi la naissance de son fils.
A sa naissance, Eric sera arraché à sa mère par sa grand mère maternelle qui le confia à une nourrice. La mère d' Eric le retrouvera et s'enfuira avec lui.
A l'âge de 10 ans, Eric a reçu le nom de Michel comme un cadeau, Fottorino, un nom méditerranéen, tunisien qui le rapproche de ses origines. A 17 ans, Eric éprouva la volonté de rencontrer Maurice.

Longtemps Eric a donné à Maurice le mauvais rôle (comme dans son roman « La Rochelle »), en considérant son père comme un lâche, un irresponsable. Mais tout en le niant, il espérait exister pour lui.
Il rêve que ses propres romans remplacent ceux d'Albert Cohen, l'auteur préféré de Maurice, dans la bibliothèque de ce dernier.
Eric découvre tardivement ses origines, une religion dont il ne connait rien, la vie de ses grand-parents qui le captive.
Savoir qui il est lui aura pris 50 ans.