Critique de Elamia

Alchimie, apothicaire, sciences occultes et XVIème siècle. Voila les mots-clés que j'ai retenus du résumé et il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans ce polar ésotérique.
Dans ce roman Eric Fouassier réunit ici ses domaines de prédilection, à la fois professionnels mais aussi de loisirs : l'histoire de la pharmacopée et les jeux de piste/énigmes. Je me suis prise au jeu et ai suivi Héloïse avec entrain sur la piste de ces mystérieux verriers qui complotent contre le roi. Qui de mieux placée qu'une apothicaire pour enquêter sur les assassinats de ses confrères ? Chargée par la reine Anne de Bretagne de décrypter un mystérieux parchemin, Héloïse se lance sur les routes de France accompagnée de deux acolytes : le baron de Comballec et son écuyer. Mais le jeu semble bien trop facile et les indices trop évidents...
Cette course poursuite mêlée à une chasse aux énigmes fait de ce livre un vrai page-turner. La faiblesse de certains éléments est largement compensée par la curiosité qui m'a poussée à tourner les pages. Je parle de faiblesses, mais ce sont juste quelques bémols qui m'ont dérangée comme le fait que l'héroïne soit parfaite, à la fois par sa plastique et son intellect. Tous les hommes qu'elle croise sont sous son charme,et l'accent est bien trop souvent mis sur son physique avantageux. Dans un livre comme celui-ci, de telles descriptions n'apportent pas grand chose à l'intrigue.

Tout au long de ma lecture, j'avais l'impression de lire un second tome. Ce qui n'est pas vraiment négatif. On sent que l'auteur est vraiment familiarisé avec son univers, qu'il a pris le temps de l'approfondir. de ce fait, il y a beaucoup d'éléments du passé d'Héloïse et du chevalier Bayard qui sont évoqués, et on a l'impression d'avoir loupé certains épisodes. Mais cela servait certainement d'amorce au préquel que l'auteur a publié sous le titre Bayard et le crime d'Amboise qui revient sur la rencontre entre l'apothicaire et le chevalier.
De l'amour, il en faut toujours un petit peu dans une enquête, et ça, l'auteur l'a bien compris. Mais c'est plutôt la piste de l'amour impossible qu'il décide d'exploiter. La fin m'a frappée, je ne m'attendais pas du tout à ça. Cela suppose peut-être une suite potentielle et je m'en réjouis d'avance.

Je suis assez bon public pour ce genre de roman, j'aime le côté enquête associé à la dimension historique et ici mes attentes furent pratiquement comblées. J'aurais bien aimé que le côté pharmacopée soit un peu plus développé et que l'écrivain donne davantage d'occasions à Héloïse d'exercer son art. de même, j'aurais bien aimé plonger un peu plus dans le compagnonnage et l'art des maîtres verriers. Malgré tout, ce roman reste quand même une bonne lecture, entre suspense maîtrisé et sciences de l'occulte, j'ai passé un excellent moment.