Critique de prune42

En 1821, Valentin Verne, chef du Bureau des Affaires Occultes à Paris, pense être sur le point d'arrêter le Vicaire, pédophile qui avait séquestré et violé Valentin enfant. Mais le Vicaire lui échappe malheureusement encore une fois. Parallèlement, Valentin et son adjoint Isidore Lebrac sont sollicités pour résoudre une affaire de spiritisme. Un dénommé Paul Oblanoff aurait le pouvoir de faire réapparaitre les disparus, dont la fille décédée de Ferdinand d'Orval. Valentin va devoir faire des expériences scientifiques pour comprendre les manipulations d'Oblanoff et il va être très surpris quand il va réaliser qu'Oblanoff n'est pas le seul à s'être joué de lui. du côté du Vicaire, rien ne l'arrête maintenant, il s'en prend aux proches de Valentin afin que celui-ci se rende à lui. L'inspecteur pourra-t-il sauver sa petite amie à temps ?

J'avais déjà lu pendant l'été le premier tome des aventures de Valentin Verne avec grand plaisir et j'attendais de découvrir la suite de cette aventure.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui est captivant et tient le lecteur en haleine. L'écriture est agréable à lire et les enquêtes étayées d'explications scientifiques.
J'aime beaucoup les romans historiques qui nous plongent à une autre époque que la nôtre et là j'ai eu plaisir à voyager en 1820 à Paris, même si les détails historiques ne sont pas toujours très faciles à comprendre.
Je ne suis pas sûre qu'Eric Fouassier ait pour projet d'écrire un troisième tome aux aventures du Bureau des Affaires Occultes mais s'il le fait, je le lirai volontiers car je me suis prise d'affection pour les personnages et le climat de ces romans.