AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Ne dérogeons pas à nos habitudes et commençons une série par le 3ème tome ! Ne riez pas !

Je découvre la plume d'Éric Fouassier avec le 3ème opus de sa série « le Bureau des affaires occultes » : Les Nuits de la peur bleue, Lizzie, 2023 (1ère édition : Albin Michel, 2023).

Une plongée dans le Paris du XIXème siècle, une période que j'adore retrouver en littérature.
Un jeune inspecteur de police, féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l'irrationnel, Valentin Verne, chef du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer les malfaiteurs modernes…
Son assistante et amoureuse, la belle Aglaé, ses fidèles seconds, l'Entourloupe, escroc repenti, et Tafik, un ancien mamelouk des armées napoléoniennes… Vidocq, le chef de la Sûreté, qui n'est jamais loin.
Un tueur en série qui décime le quartier de Saint-Merri, poignardant ses victimes avant de leur amputer un organe chaque fois différent, poumon, foie, rein...

Tout m'a plu dans ce roman captivant et bien mené !
J'ai été sensible aux différentes problématiques servant de contexte à l'intrigue qui ont un caractère d'universalité et nous parlent particulièrement…
Une épidémie de choléra terrifie la population ; c'est à cela que le titre fait référence car l'expression « avoir une peur bleue » est née des suites des épidémies successives de choléra qui ont frappé la France, au cours du XIXe siècle… La couleur bleue est celle des patients cyanosés par le manque d'oxygénation du sang. le parallèle est facile avec la Covid, surtout si l'on s'arrête à la manière dont Éric Fouassier décrit les mesures prises par le régime monarchique constitutionnel, sous Louis-Philippe 1er…
Et puis il y a la place des femmes dans la société, à travers le personnage référentiel de Georges Sand, voisine et amie d'Aglaé, cette dernière ayant souvent du mal à être acceptée en tant que membre officielle de la police. Nous pardonnerons cet anachronisme à l'auteur, les premières policières n'apparaissant qu'au siècle suivant et seulement pour des tâches administratives.

La version audio, lue par Benjamin Jungers, est très agréable à écouter. La voix du narrateur crée une belle ambiance énigmatique et captivante.

Je viens d'acquérir les deux tomes précédent, naturellement. Même si cet opus peut être lu séparément, de nombreuses allusions à des évènements passés donnent très envie d'en savoir plus.


#lebureaudesaffairesoccultestome3 #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}