Critique de AURORE53

3ième tome d'une série de polars historiques avec comme personnage principale le personnage de Valentin Verne, jeune inspecteur aussi charismatique que torturé psychologiquement , qui enquête dans le Paris du début 19eme siècle .
Les nuits de la peur bleue aura été une lecture plus convaincante que le second tome, le fantôme du Vicaire, que j'ai trouvé décevant, limite ennuyeux .
Dans cette nouvelle enquête , le titre le bureau des affaires occultes prend plus son sens que dans le premier tome , en effet l'équipe est vraiment constituée, avec chacun son rôle à jouer, et avec des membres aux particularités , physiques ou morales, diverses .
Valentin, qu'on retrouve un peu plus apaisé , enquête sur la découverte de cadavres mutilées et ayant pour point commun d'être atteints de maladies , dans un Paris touché par une épidémie de choléra meurtrière et qui amène des tensions fortes entre riches / et pauvres .
Il est toujours secondé par Aglaé , toujours éperdument et désespérément amoureuse de Valentin, d'un ancien escroc et d'un ancien mamelouk de l'armée napoléonienne.
J'adore toujours autant ce mélange fiction / réalité, qui permet de croiser des personnages historiques ayant existé. Je trouve que ça enrichit la lecture et qu'on apprend toujours quelque chose .
L'intrigue n'est pas des plus surprenantes , elle tourne parfois un peu en rond , et le rebondissement final est trop prévisible pour moi .
Et il y a quelques sujets mal exploités selon moi , notamment celui de la relation d'Aglaé avec son père
Ce qui m' a le plus captivé, c'est de connaitre l'évolution de la relation Valentin / Aglaé, qui tournait vraiment en rond dans le tome précèdent . Je ne vous dirai pas si la tournure prise m'a plu ou non, mais en tout cas j'ai eu des réponses à mes questions . J'adore ce duo très attachant, et avec en particulier un personnage féminin moderne , qui sait ce qu'elle veut
Un troisième tome qui sans être transcendante, donne envie de continuer à lire cette série, bien écrite et facile à lire