Critique de Sylvie71

Ce 3ème tome va-t-il lever le mystère sur l'identité du Vicaire et dévoiler les origines de Valentin Verne ?
On est à Paris au printemps 1832 en pleine épidémie de choléra ou de la peur bleue comme on l'appelle. Cette épidémie fait des centaines de morts et divise l'opinion publique. Mais parmi ces morts on découvre des cadavres qui ont été mutilés. En effet, dans cette série de meurtres les victimes sont poignardées et on leur a prélevé un organe. Vidocq, qui vient d'être renommé au poste de chef de la sûreté, confie l'enquête à Valentin. Une enquête complexe s'annonce.
Avec un style d'écriture fluide, l'auteur nous entraîne au côté de Valentin et d'Aglaé sur l'enquête de cet étrange tueur en série. On se promène dans ce Paris du 19ème siècle. Entre fiction et réalité avec des personnages tels que Casimir Perrier ou George Sand, l'auteur arrive à mêler du suspense, des rebondissements. Les chapitres sont courts et rythmés .Cette période de notre histoire de France étant très trouble, elle se prête à créer des mystères. L'intrigue est bien construite, même si à mon goût je trouve le dénouement un peu facile.
Les personnages ont évolué depuis le 1er tome. le bureau des affaires occultes s'est étoffé depuis sa création avec des personnages assez éclectique. Valentin et Aglaé sont toujours attachants et émouvants. Ils ont des points communs et notamment celui d'avoir eu une enfance difficile. La psychologie des personnages a bien évolué.
Un série policier historique que je vous conseille.