Critique de Phoenicia

Un tome 2 sans conteste bien meilleur que le premier à mes yeux. Honnêtement, plus j'y réfléchis, plus je me demande s'il est bien nécessaire d'avoir lu le tome 1 pour lire ce titre ci. Je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup d'informations qu'on louperait en procédant ainsi.

On retrouve le contexte de la Monarchie de Juillet et le Bureau des affaires occultes, quelque peu en danger. Valentin se doit de résoudre une affaire et de briller afin de conserver ce Bureau. D'autant que cela lui permet une plus grande liberté de mouvement pour retrouver le démon de son passé, alias le Vicaire!

L'apport historique est une nouvelle fois très bien retranscrit. Que ce soit les préoccupations du moment (le droit des femmes ou les sursauts politiques) ou les évolutions scientifiques. Notre protagoniste se piquant de chimie, l'auteur aborde ces points sans modération, offrant un cadre, une atmosphère à ce récit.

L'atmosphère doit être sublimée par les affaires occultes. Au mesmérisme du tome 1 succède le spiritisme. Un point sur lequel l'auteur reconnaît avoir été un chouïa en avance par rapport au contexte de l'époque mais passons. Ce que je déplore, comme au un, c'est qu'au final cette enquête soit celle qui m'intéresse le moins, que je l'appréhende comme une digression au récit alors qu'il s'agit de l'affaire occulte... Pour moi, les enquêtes occultes auraient pu faire l'objet d'une série à part et le personnage de Valentin Verne, son passif avec le Vicaire un one shot des plus plaisants. le lien ne me saute pas aux yeux et le mélange n'a pas pris avec moi. Mais bon, je ne suis pas l'auteur et vais donc rester sagement à la place de lectrice qui est la mienne, d'autant que c'est une série que beaucoup ont apprécié.
Pour ce qui est de la présente enquête, je l'ai de nouveau trouvée cousue de fil blanc, devinant assez facilement les tenants et aboutissements. En revanche, il y a nettement moins de longueurs et ça c'est appréciable.

Le point fort de ce roman reste indubitablement la lutte qui oppose Valentin au Vicaire. Celle-ci s'est avérée des plus intéressantes : haletante à souhait, l'auteur nous dépeint un personnage d'un tel sadisme... de surcroît l'enquête nous fournit un retournement de situation comme j'aime les lire. C'est aussi par le biais de cette enquête que l'on s'attache à notre protagoniste si froid en apparence et pourtant si vulnérable. C'est par ce biais que l'auteur cisèle ses personnalités.

La fin laisse présager qu'une suite est possible. Pour ma part, je vais rester sur cette note positive et ne pas en demander plus.