Critique de ericdarier

Premièrement, il faut reconnaître le travail titanesque de Frédéric Gros qui permis la publication de ce livre. Ayant écris moi-même sur Foucault ('Discourses of the Environment', Blackwell, Oxford, 1999) j'avais hâte de le lire. C'est désormais fait. J'éprouve cependant une profonde déception pour 2 raisons principales.
1. le corps du texte principal ressemble à des notes de lecture fort détaillées qui inclus peu de synthèse mordante comme Foucault nous y avait habitué. En fait les 4 annexes sont plus intéressantes que le texte principal. La lecture de la très courte annexe 1 devrait se faire en premier à mon opinion. Peut-être que les annexes auraient dû être le coeur du texte et ce qui constitue actuellement les 360 pages du texte en annexe? Bien sûr, ce n'est pas une suggestion 'pratique' d'un point de vue d'une maison d'édition!
2. La rupture que Foucault opère avec les volumes 2 et 3 de l'histoire de la sexualité (Foucault dit 'éthique' dans le sens d'espaces de liberté d'auto-construction / pratiques autour du soi relative dans des rapports de pouvoirs) était prometteuse. Cependant après la lecture des 'aveux de la chair', je ne suis plus sûr du tout que ces expériences / discours des chrétiens du II, III et IV siècles soient très pertinents dans l'argumentaire de Foucault. Tout cela me semble très 'occidental' comme approche et peut-être que Foucault aurait conclut qu'une autres rupture aurait été nécessaire en allant regardé vers d'autres pratiques / discours hors du monde occidental et peut-être à la Edward Saïd ?
Malgré ma 'déception' j'apprécie la publication de cet oeuvrage. Merci !