Nous sommes en 1913, à Paris. Deux petites écolières, Germaine et Louise, se lient d'amitié sur les bancs de l'école, une amitié indéfectible, comme seuls savent le faire les enfants. Mais la guerre arrive. Les pères, les frères, les enfants, tous les hommes sont mobilisés. Les femmes essaient de faire tourner l'économie. Cette guerre restera longtemps dans les esprits car elle a changé les hommes. Elle hante tous les esprits… Dix ans plus tard, sur l'île de la grenouillère, à Chatou, une fête est organisée, « la foire aux fiancés », dont le but est de redonner vie à la Patrie. Ce sera peut-être l'occasion pour Louise de trouver l'âme soeur…

Ce roman historique est une petite pépite ! Impossible de m'en décrocher jusqu'à la fin ! J'ai vécu cette guerre avec Germaine et Louise. Bien entendu, on connaît tous cette boucherie, on sait les dégâts qu'elle a pu causer. Mais là, nous entrons directement dans les foyers, dans les âmes, dans les coeurs. C'est autre chose qu'une leçon apprise dans les manuels scolaires. Nous pouvons percevoir, à travers les différents protagonistes, les différents sentiments éprouvés, les comportements, allant de l'engouement pour la Patrie à la dépression. Il est également intéressant de suivre ces personnages sur une période plus longue afin de nous rendre compte de l'état moral et psychologique de la société. Certes, ce roman mêle réalité et fiction, mais il m'a vraiment donné l'impression d'être revenue à cette époque, comme si, par un retour dans le passé, j'assistais à la vie de mes arrières grands-parents pendant cette période mouvementée.

J'ajoute que l'écriture est fluide, superbe. Et cette fin à laquelle je ne m'attendais pas ! Quelle claque ! Je ne sais pas si, à travers cette critique, j'arriverai à démontrer l'impact que ce livre a eu sur moi. Comme souvent, il m'est difficile d'écrire une chronique sur un livre qui m'a autant plu. Un grand bravo à Dominique Fouchard pour la qualité de ce récit !

Je tiens à remercier NetGalley ainsi que les éditions Les Escales pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Avec La foire aux fiancés, Dominique Fouchard signe ici son premier roman et nous raconte l'amitié qui unit Germaine et Louise de 1913, lorsqu'elles se rencontrent sur les bancs de l'école, jusqu'au 20 décembre 1924, date à laquelle le cadavre de Louise est repéché dans la Seine, scène qui ouvre brutalement le roman.
Historienne de formation, elle signe ici un roman historique bien documenté et nous plonge ainsi brillamment dans la guerre à travers le regard de deux petites filles puis, dans cet après-guerre traumatisé où deux jeunes filles deviennent femmes au côté d'hommes revenus de l'enfer dont les séquelles physiques et psychologiques vont changer leurs vies à jamais.
La foire aux fiancés a réellement eu lieu, à l'initiative de l'Association de la jeunesse parisienne. En 1924, l'association met en place des bals en plein air, dont le but premier est de former des couples pour redonner à la France une forte natalité face au déséquilibre hommes /femmes dû au 1,3 million d'hommes morts lors de la guerre.
Magnifique lecture autant par la plume poétique et terriblement sincère de l'auteure, que par la forte histoire de nos deux héroïnes.

Tout d'abord, nous faisons la rencontre de Germaine et Louise par un point de vue extérieur qui permet de vivre le récit comme si nous partagions leurs secrets. Très immersif, j'ai rapidement été absorbé par leurs histoires. Germaine et Louise se lient rapidement d'amitié à l'école. Parfois, un petit geste change une vie, c'est le cas ici lorsque Germaine décide de coudre, avec l'aide de sa mère, un petit coussin pour soulager Louise sur les bancs de l'école. Tout de suite, elles se trouvent et malgré leurs différences de milieux, elles se lient comme chien et chat. Germaine est très proche de ses parents, chez elle, c'est un lieu d'amour, de partage, de confidence. Pour Louise, qui vient d'une famille plus élevée socialement, c'est le contraire. Une certaine pudeur avec son père, une irritabilité voire une impatience face au comportement de sa mère.

À leurs côtés, nous vivons tant d'événements heureux, joyeux, mais surtout des événements difficiles. L'assassinat de Jean Jaurès, puis le départ des hommes et donc de leurs pères à la guerre. Les morts, la faim, le froid… Elles se forgent toutes les deux une opinion face à tout ça.

Puis un jour, l'amour et la mort font leurs apparitions. Et une fin qui me laisse un peu perplexe. En effet, le récit est tellement d'une grande richesse concernant le début du XXe siècle que j'ai été déçu de la tournure des événements de la fin du récit. Certes compréhensible, l'auteure nous laisse comprendre par nous-mêmes certaines choses et surtout, même s'ils ne sont pas morts physiquement, les revenants ne sont pas tous revenus sans séquelles. Gueules cassées, si seulement il ne s'agissait que de ça… La foire aux fiancés, un titre évoquant l'initiative de l'Association de la jeunesse parisienne. En 1924, l'association met en place des bals en plein air, dont le but premier est de former des couples pour redonner à la France une forte natalité face au déséquilibre des hommes et des femmes dû au 1,3 million d'hommes morts lors de la guerre. Titre qui porte très bien son nom, mais que l'on comprend qu'à la fin.

En bref, un récit très intéressant sur le vécu de deux fillettes qui grandissent à l'arrière du front. Quatre ans, c'est long, et nos fillettes ont dû grandir autrement, se forger leur avenir malgré l'insécurité du moment. Un très bel hommage encore à nos aïeux, car la guerre a profondément impacté toute une génération.
Un roman historique très documenté et poignant, je vous le recommande.

Historienne, l'auteure dresse un tableau fouillé de la période de la première guerre mondiale et des premières années suivantes. En parallèle de la vie de ces poilus partis pour sauver la France, nous suivons la vie et les nouvelles tâches des femmes restées à l'arrière.

Tout cela est illustré par une très belle histoire d'amitié entre deux gamines qui deviennent des jeunes filles à la fin de la guerre. Je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages si dissemblables et si proches en même temps.

Les séquelles des hommes revenus de l'enfer resteront longtemps après leur retour. Ces traces physiques et psychologiques vont bouleverser leurs vies et celles de leurs proches. Ce sujet est particulièrement bien décrit ici avec une grande sensibilité et ces deux portraits vont me hanter longtemps après lecture.

Un rythme fluide, une belle écriture et une histoire bouleversante font de ce récit une lecture à découvrir absolument.
Lien : https://www.despagesetdesile..