Critique de mariechrist67

Histoire d'une réconciliation familiale, ce roman est signé Lorraine Foucher il a reçu le prix Ouest 2016 et le prix Bretagne 2016 pour la bonne raison que la majeure partie de l'histoire se situe sur l'île de Groix, un endroit qu'affectionne particulièrement l'auteure.
Il s'agit d'un roman chorale, tous les acteurs de l'histoire s'expriment :
- Jo (Joseph), soixantenaire, ancien cardiologue qui en est le personnage central, il est l'époux de
-Lou, récemment décédée de la maladie d'Alzheimer, (elle s'exprime en de courts chapitres) regrettées par tous, enfants et petits enfants. Son principal défaut était sa nullité en cuisine.
- Sarah leur fille atteinte d'une maladie orpheline qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant ou les bons jours à l'aide d'une canne, elle est brillante car elle a fait l'X, jalousée par son frère
- Cyrian qui lui a raté son concours d'entrée à la même école, il est père de deux filles
- Pomme fille de Maëlle, une petite fille de 10 ans très éveillée et
- Charlotte, une petite fille de 9 ans qui se cherche et est très couvée par sa mère et épouse de Cyrian,
- Albane qui déteste l'Ile de Groix et son beau père.
Ce ne sont pas les seuls intervenants mais je préfère ne pas parler des autres car ce serait en quelque sorte révéler une partie de l'histoire.
Bien sûr il y a des conflits familiaux, la famille de Cyrian, qui habite le Vésinet, souhaite couper les ponts avec Jo. Et par le biais de son testament, Lou .........je vous laisse découvrir.
Plein d'autres faits (ils sont nombreux) contribuent à rendre ce livre attendrissant.
J'ai aussi remarqué que non seulement l'auteure affectionne l'Ile de Groix mais elle a un petit faible pour les cheveux roux, carotte, elle en fait état dans ce roman mais dans "les couleurs de la vie" elle également référence à cette couleur de cheveux.
Pour dire mon ressenti, beaucoup d'adjectifs : drôle, émouvant, mouvementé, on passe du rire aux larmes. On sent que l'auteur, médecin elle-même, décrit avec beaucoup de précisions le fonctionnement de certains organes et les conséquences de traumatismes.
C'est un excellent ouvrage ceux qui aiment les histoires familiales, rire, pleurer, si vous voulez vous détendre, je vous recommande de le lire.
Lorraine Foucher a une belle plume, fluide, à la portée de tout le monde.