Critique de Amelitdesmelo

La maman, cet être unique qui nous aime d'un amour incommensurable, aux yeux de qui nous sommes tout et qui fait passer notre intérêt avant le sien ... ou pas.
Pour Cerise c'est plutôt pas, mais ce n'est pas grave car des parents on en a deux et la relation qui l'unit à son papa est exceptionnelle et lui permet de vivre de doux moments jusqu'à ses 17 ans où la vie fauche ce dernier.
Cataclysme pour Cerise transformé en tsunami lorsque sa mère déclare qu'elle aurait préféré que sa fille meure à la place de son mari.
Dès lors va se dessiner la relation entre les deux femmes. Cerise devra composer pour le reste de sa vie avec cette mère toxique, égocentrique et foncièrement jalouse.
Les deux femmes parviendront-elles à s'apprivoiser? Une vraie relation mère/fille est elle possible?
J'ai adoré ce roman de Lorraine Fouchet que j'ai eu du mal à appréhender comme une fiction car j'ai lu "J'ai rendez vous avec toi" et du coup j'ai perçu les points communs avec la vie de l'auteure.
J'en recommande donc vivement la lecture, j'ai particulièrement aimé l'alternance des points de vue ainsi que le message final. Je suis sûre que certaines lectrices se retrouveront dans ces personnages aux failles terriblement humaine, Lorraine Fouchet frappe encore fort avec "J'ai failli te manquer".