Critique de SLGDesYeuxPourLire

Rencontrée il y a quelques mois sur un salon du livre, Lorraine Fouchet expliquait s'être décidée à écrire ce roman après avoir cherché en vain un livre réconfortant pour une amie malade.

Elle écrit alors l'histoire de Lucie, jeune fromagère à son compte, qui élève seule sa petite Léa. Brutalement, on diagnostique un cancer du sein à Lucie. La jeune femme est sonnée. Elle choisit de ne rien dire à ses proches (peu nombreux) et à sa fille, sa « petite douce ». Néanmoins, elle a peur, très peur, elle va alors aller puiser du réconfort sur « le site des voisins » qui n'a de virtuelle que la forme. Sous le pseudo de Mouette et la peur au ventre, elle se livre derrière son ordinateur et les liens se tissent sur ce site et au-delà.

Une belle dose d'entraide,, beaucoup de tendresse, Lorraine Fouchet s'empare d'un sujet difficile et le traite avec beaucoup d'intelligence et de finesse. On y retrouve le médecin qu'elle est à travers la précision du vocabulaire relatif à la maladie ou bien encore du déroulement du protocole tout en y côtoyant sa plume lumineuse et tendre qui tire vers le haut.

Tout y est bien dosé, ça n'est pas écrit pour faire pleurer, ça n'est pas du rêve non plus, c'est la vie, celle de tous les jours avec ses moments de bonheur et ses coups durs, et c'est là que glissent souvent les larmes d'émotion du lecteur...