AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 394 notes
5
51 avis
4
24 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
Lucie a vingt-neuf ans quand elle apprend qu'elle a un cancer du sein. Elle élève seule sa fille Léa de onze ans et tout son monde s'écroule à cette annonce.
Elle tente tant bien que mal de protéger sa fille en lui cachant ses angoisses et sa maladie. Dans sa solitude, elle crée un compte où tous les voisins sont connectés et semblent affairés à s'entraider mutuellement. Lucie noue la-bas des relations épistolaires avec des gens qui chacun viendront apporter un peu de soutien à cette mère esseulée, dont un en particulier, Charlie amateur de musique classique et farouchement optimiste.

Je pensais en ouvrant ce bouquin passer un agréable moment surtout avec ce joli titre « La mélodie des jours ». J'ai tenu bon tout le livre mais mon moral en a pris un sale coup.

Lucie est certes très courageuse et attachante, elle a néanmoins la fâcheuse manie d'imaginer le pire avant l'heure et de voir tout en noir. de ce fait, mon malaise grandissait au fil de ma lecture. Pas envie de le lâcher mais soulagée de refermer ce livre. L'écriture n'est pourtant pas sombre mais les personnages traînent tous de fameuses casseroles. Lucie et son cancer et son célibat, le meilleur ami de sa fille cloué au lit et délaissé par ses parents adoptifs, Alberte la voisine vieillissante avec ses problèmes de coeur. Bref, mis à part ce bon Malo et sa chocolaterie, et malgré cette montagne de solidarité gratuite, je n'ai guère perçu beaucoup de chaleur ni de lumière dans ce roman. Il y avait comme un côté guimauve planté au milieu de l'enfer. Malaise malaise. Quel dommage.
Commenter  J’apprécie          8015
Une ode à la vie.
C'est un roman choral que nous propose Lorraine Fouchet.
Lucie a 29 ans, elle élève seule sa fille Léa, 11 ans ; elles sont très fusionnelles. Elle tient une petite fromagerie dans un village du Vaucluse.
Alberte 80 ans vit en Corse dans la petite école où elle était institutrice. Cette école à laquelle elle est attachée depuis toujours met la clé sous la porte. Alberte ne le supporte pas, vivre dans une ancienne école dépourvue de vie et de mouvement la met dans tous ses états. Elle décide de rejoindre le continent et quitte tout pour commencer une vie nouvelle. Elle échoue dans le Vaucluse où elle trouve à se loger avec son chien.
Malo, jeune breton d'une trentaine d'années refuse de travailler dans l'entreprise familiale. de plus son père (pas facile ce Monsieur !) lui reproche son absence pour l'enterrement de sa mère (il était au Venezuela et n'a pas pu revenir à temps). Lui aussi décide de tout quitter pour aller ouvrir un bar à chocolat dans cette petite ville du Vaucluse où il retrouve son parrain Erwan.
Il existe dans ce village un site informatique « le Site des Voisins » où chaque habitant, sous un pseudonyme, peut converser anonymement avec les autres habitants.
Une petite équipe se forme vite et les échanges vont bon train.
Lucie rencontre celui qui deviendra son voisin de commerce, Malo, et leur première rencontre est houleuse, ils se chamaillent pour une place de stationnement.
Alors que Lucie va effectuer un contrôle de routine, on lui découvre un cancer du sein. Elle doit se faire soigner tout en cachant la vérité à sa fille.
C'est une très belle histoire de solidarité qui se construit autour de ce problème, où chacun s'intéresse à son voisin, sans savoir qui il est, et le réconforte par le biais du site des voisins.
Une fois encore la belle plume de Lorraine Fouchet m'a séduite. Elle construit une belle histoire à partir d'un thème et chacun intervient à sa façon, c'est un livre épistolaire mais les échanges se font par Internet, virtuellement, les personnages ne se connaissent pas mais deviennent amis à travers la toile (tout comme nous le faisons, nous aussi sur Facebook, Instagram ou autre sites).
Ce livre contient toute la vie d'un village et de ses habitants, les joies, les peines, la maladie, les petits bonheurs, les querelles, la vie, la mort, l'espoir, l'entraide, l'amitié et même l'amour.
J'ai aimé cette lecture, très vivante, bien écrite, et me suis attachée aux principaux personnages, Lucie, Malo, Alberte, Léa, mais aussi Erwan, Meg, Maïli, Seb, Darius….. Ils sont nombreux !
Un livre reposant, émouvant, vibrant. Une belle histoire d'amitié, d'entraide, de vie et d'espoir.
Commenter  J’apprécie          290
Il y a comme ça des livres dont on aimerait qu'ils se prolongent à l'infini, pas envie de quitter les personnages, on s'attache, on semble faire partie du décor, d'autant que j'adore la Provence autant que la Bretagne pour dire que je fus aux anges , et l'histoire dans tout ça, je dois dire que je fus touchée, émue par cette femme qui fait tout pour épargner sa fille de ce périple médical. Cet élan du site des voisins pour la soutenir moralement et concrètement ensuite. L'histoire ne s'apitoie pas, n'est pas médicalisée mais on y apprend beaucoup de chose dont j'ignorais malgré un cas dans ma famille proche.

Cette histoire est humaine tout simplement, chaleureuse, authentique, un brin romantique, il faut bien le dire, ce Charlie à Mouette est du baume sur la plaie de ce crabe qui malheureusement touche beaucoup de monde sans faire dans le détail, jeune, mère de famille, enfant pas de distinguo face à la maladie, pas de pitié face au destin. La prise de conscience face la fragilité de la vie, devoir frôler la grande faucheuse pour réaliser que la vie est précieuse, on devrait sans doute y penser avant qu'au pied du mur. Ce roman nous livre une belle leçon de vie, croquez-la, délivrez vous de votre passé pour aller vers l'avenir, des idées que j'ai retenu entre autres mille petites choses de cette trempe; non ce n'est pas un roman moraliste mais c'est un roman qui fait du bien sans pourtant perdre de vue qu'on n'est pas tous égaux face à la chance de guérison.

Un roman qu'on lit avec avidité, le climat est plaisant, les personnages tous très attachants hormis “rambo” mais il fait partie du décor voulu pour contrebalancer l'équilibre.

Plusieurs petites histoires qui se croisent, s'emboîtent, des parcours qui bifurquent, des êtres blessés, écorchés, qui doutent, d'autres qui offrent leur soutien, l'entraide est présente peut-être trop beau pour y croire, je doute fort que ça soit aussi simple réellement mais c'est beau.

un livre que j'ai aimé et qui me donne la même impression bien que les histoires soient complètement différentes, mais ce sentiment d'être dans le roman et ne pas vouloir le quitter : ensemble c'est tout d'Anna Gavalda.

Je recule le moment fatidique où la dernière page arrive follement sous mes doigts, alors je recule encore peu : oh tiens, je vais lire à reculons, mais l'envie de connaître la suite me pousse vers cet issue fatale du mot FIN.

Que vous dire de plus : c'est un roman à lire et si votre sensibilité vous effleure autant que moi, prévoyez le paquet de mouchoirs. Si vous avez un cas de ce maudit crabe dans votre entourage, lisez ce livre sans doute vous y trouverez un chemin selon votre cas .

Au final, il est bon de savourer la mélodie des jours quand on a la santé on a toute la richesse du monde ou presque.


Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          190
🍫 Plus le temps passe, plus la plume de Lorraine Fouchet me touche.
J'ai adoré ce roman, c'est un vrai coup de coeur ❤️.

🍫 C'est un roman choral où on retrouve Lucie, mère de la jeune Léa, fromagère.
Malo qui va ouvrir une boutique de chocolats à côté de chez Lucie.
Alberte, institutrice Corse qu'on pousse à la retraite car l'école ferme et qui va donc rejoindre le continent avec son chien.
Et d'autres personnages aussi mais je ne vais pas tous vous les citer.
Ils vont se retrouver sous leur pseudo via un site de voisins.
Mais un jour, Lucie va apprendre qu'elle a un cancer du sein et va se confier, derrière son pseudo, aux membres du site.

🍫 Cette maladie est celle qui me fait le plus flipper. J'ai autant appréhendé le diagnostic que si Lucie était un membre de ma famille. Je savais que je pouvais faire confiance à Lorraine et qu'elle s'en sortirait mais il fallait faire le chemin à ses côtés pour arriver au dénouement.
Lorraine montre bien que certains médecins peuvent être complètement détachés et ne se rendent absolument pas compte de la porté de leurs mots ou de l'absence de mots parfois et ce qui est parfois pire.
Lucie a la chance d'être bien encadrée par les différents médecins et par son entourage.
Que j'aimerais que tout aille si vite lorsqu'on a besoin d'eux !
Et que j'aimerais aussi que l'on retrouve autant de bienveillance dans la vraie vie !

🍫 Ce livre m'a bouleversée. J'ai pris le temps de le lire, pour appréhender ce diagnostic qui est tombé pour Lucie. J'ai pleuré pour elle et pour son rôle de maman s'inquiétant plus pour sa Léa des bois que pour elle. Terminé un lundi de Pâques, avec un enfant qui s'appelle Charly et avec un papa qui était maître chocolatier 🍫 ! Ca ne s'invente pas.

🍫 Je vous souhaite de passer un bon lundi de Pâques en mangeant du chocolat noir, c'est bon pour le moral parait-il.
Commenter  J’apprécie          170
J'avais déjà lu ce roman il y a plusieurs années mais j'avais envie de le relire avec les yeux d'une femme qui connaît cette épreuve, comme une femme sur 8, malheureuse statistique. Je n'ai certes pas l'âge de Lucie, mais les mots d'annonce, les différents examens, l'angoisse des salles d'attente sont identiques. Donner des noms aux différents soignants également, même si ceux donnés par Lucie sont très poétiques.
Ce roman est donc un témoignage important pour toutes les femmes, important car tout est décrit avec justesse et surtout attaché au ressenti et non au médical et à ce moment là, on a besoin de se sentir comprise, aidée et aimée.
Ce soutien, Lucie arrive à le trouver via le site des voisins qui est, bien sur, au centre de ce roman. de belles rencontres, de belles amitiés et surtout une entraide importante et cela est très beau.
Ce roman est lumineux et porteur d'espoir. Merci Madame Fouchet. J'ai lu que l'auteure avait écrit ce livre pour soutenir une amie malade, le pari est plus que réussi ! Ce roman a déjà du aider des femmes et il en aidera encore... C'est une magnifique mélodie de tendresse, de mots doux, d'amour et de bonheur ! Laissez vous emporter par sa mélodie qui saura vous toucher en plein coeur. ❤
Commenter  J’apprécie          150
Mon opinion :

Lorraine Fouchet est pour moi une valeur sûre en matière de lecture, j'adore sa plume.
Dans cette histoire, les personnages sont attachants, nous retrouvons toujours son petit clin d'oeil à l'île de Groix.
J'ai beaucoup aimé l'idée du site d'entraide entre voisins ainsi que le dévoilement des protagonistes cachés derrière leur pseudo.
Les fêlures de Lucie et Malo m'ont touché, les révélations ont été fracassantes.
La fin est très belle et pleine d'espoir.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Commenter  J’apprécie          140
Rencontrée il y a quelques mois sur un salon du livre, Lorraine Fouchet expliquait s'être décidée à écrire ce roman après avoir cherché en vain un livre réconfortant pour une amie malade.

Elle écrit alors l'histoire de Lucie, jeune fromagère à son compte, qui élève seule sa petite Léa. Brutalement, on diagnostique un cancer du sein à Lucie. La jeune femme est sonnée. Elle choisit de ne rien dire à ses proches (peu nombreux) et à sa fille, sa « petite douce ». Néanmoins, elle a peur, très peur, elle va alors aller puiser du réconfort sur « le site des voisins » qui n'a de virtuelle que la forme. Sous le pseudo de Mouette et la peur au ventre, elle se livre derrière son ordinateur et les liens se tissent sur ce site et au-delà.

Une belle dose d'entraide,, beaucoup de tendresse, Lorraine Fouchet s'empare d'un sujet difficile et le traite avec beaucoup d'intelligence et de finesse. On y retrouve le médecin qu'elle est à travers la précision du vocabulaire relatif à la maladie ou bien encore du déroulement du protocole tout en y côtoyant sa plume lumineuse et tendre qui tire vers le haut.

Tout y est bien dosé, ça n'est pas écrit pour faire pleurer, ça n'est pas du rêve non plus, c'est la vie, celle de tous les jours avec ses moments de bonheur et ses coups durs, et c'est là que glissent souvent les larmes d'émotion du lecteur...
Commenter  J’apprécie          120
Lorraine Fouchet est une auteure que j'apprécie de plus en plus. Si vous ne connaissez pas ses romans, je vous invite chaleureusement à les mettre dans votre wish-list ou mieux encore, à les commander au Père Noël, je vous promets que vous ne le regretterez pas !
J'ai lu trois de ses livres et sur ces trois lectures, j'ai eu deux énormes coups de coeur et ça, c'est une chose rare !
Dans La mélodie des jours, j'ai fait la connaissance de Lucie, une maman qui vit avec sa petite fille de onze ans, Léa. Léa est une enfant lumineuse, pleine de vie, intelligente, elle est extrêmement attachante, on l'aime dès qu'elle fait son apparition, d'ailleurs, on ne peut que l'aimer. Quant à Lucie, c'est une commerçante qui n'a pas toujours vécu de belles choses, qui élève seule sa fille et se bat au quotidien pour lui offrir le meilleur. Cette femme est touchante à un point... Elle apprend au début du livre qu'elle est malade, qu'elle souffre d'un cancer du sein et par amour pour sa puce, elle décide de se battre dans la plus grande discrétion. Elle veut préserver Léa, ne rien lui dire sur ses soucis de santé, garder le sourire pour la personne qu'elle aime le plus au monde. Est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas, je pense qu'il est difficile de juger les choix d'une personne dans un cas comme celui-ci, moi-même je ne sais pas comment je réagirais. La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/11/la-melodie-des-jours-coup-de-cur-ecrit.html

Plus de chroniques sur mon blog : Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          110
Lucie, 30 ans, maman de la jeune Léa, tient une fromagerie dans le Sud de la France. Sa vie est complètement bouleversée quand elle apprend qu'elle a un cancer du sein. Sans famille proche, elle lance un SOS sur le site des Voisins et très vite, un réseau se met en place pour l'aider et lui remonter le moral. A côté de son commerce, se monte un bar à chocolats tenu par Malo. Entre les deux, les relations sont tendues. Léa lie connaissance avec Sébastien, un garçon de son âge récemment arrivé des Etats Unis, mais actuellement alité. Alberte quant à elle, ancienne institutrice à la retraite, a quitté précipitamment la Corse avec son chien et s'est installée dans le quartier.Tous ensemble ils communiquent par Internet et se soutiennent dans les moments difficiles. Comment Lucie va t'elle faire faire à la maladie ? Comment tous les personnages vont-ils évoluer ?
J'ai beaucoup aimé ce roman plein de fraîcheur et de bons sentiments qui redonne le moral. C'est une idée intéressante de lecture de vacances par exemple. Je l'ai personnellement vite lu, les personnages sont tellement attachants, sur fond de réseaux sociaux, positive. On n'a aucun mal à rentrer dans la peau de Lucie, Lorraine Fouchet sait nous rendre proches ses personnages et tellement humains. J'ai eu parfois le coeur serré quand Lucie subit certaines épreuves liées à son cancer du sein, en tant que femme on ne peut qu'être touchée par ce qui lui arrivé. le récapitulatif des musiques à la fin du roman est une très bonne idée,je vais prendre le temps de les écouter.
Commenter  J’apprécie          110
J'aime beaucoup ce qu'écrit Lorraine Fouchet et j'ai déjà lu cinq ou six de ses romans. Alors, quand j'ai reçu ce livre je me suis préparée à le déguster, un peu comme pour un bon plat, je m'en régalais d'avance.

Et je n'ai pas été déçue. Oh que non !

Je ne vais pas en raconter plus que la quatrième de couverture qui est suffisante à mon goût.

Les chapitres portent alternativement les noms des personnages principaux : Lucie, Alberte, Malo et Léa.

Mais on découvre au fur et à mesure d'autres personnages que l'on ne connait parfois que par leur pseudo du site des voisins, avec chacun leur caractère, plus ou moins attachant.

Ce livre parle de maladie, d'amour, d'amitié, de musique, d'histoire de famille, de solidarité,d'amitiés virtuelles qui deviennent réelles (un peu comme sur les blogs parfois !).

Je crois que ce livre m'a beaucoup touchée car depuis mes quarante ans, ma gynécologue me prescrit une mammographie tous les deux ans et inévitablement je me dis : "pourvu qu'ils ne trouvent rien".

Le moment de l'annonce de la maladie de Lucie a été, pour moi, fort en émotion, ainsi que deux autres passages et pourtant rares sont les livres qui me font venir les larmes aux yeux.

En rédigeant mon billet j'écoute l'Ave Maria de Caccini chanté par Sumi Jo qui fait partie des musiques envoyées par Charlie à Lucie et dont la liste est donnée à la fin du livre, cela donne envie de les écouter, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour quelques unes d'entre elles. L'Ave Maria est vraiment magnifique.



Une belle histoire avec une maman qui veut être très forte pour protéger sa fille à tout prix.



Si vous ne connaissez pas encore Lorraine Fouchet, allez y c'est un plaisir de la lire.


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          90





Lecteurs (1046) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

Lorraine Fouchet, l'auteur, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *}