Critique de MaggyM

MaggyM
11 décembre 2019

On peut dire que Lorraine Fouchet excelle dans le roman choral. Et celui-ci n'échappe pas à la règle.

La mélodie des jours, c'est celle que jouent ensemble les habitants de cette petite commune provençale à travers un site internet dédié aux voisins et grâce auquel de vraies amitiés vont sont nouer. Chacun est un exilé à sa manière, chacun à son histoire, pas toujours joyeuse, et pourtant, quand un voisin est dans le besoin, tous se mobilisent. Et petit à petit, chacun sortira de l'anonymat de la toile pour s'ancrer pleinement dans la vie.
C'est Louise, qui apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, qui percera la bulle.

L'auteure aborde un sujet grave, le cancer du sein d'une jeune mère de famille célibataire, avec beaucoup de délicatesse. Sans tomber dans le misérabilisme ou la facilité, Lorraine Fouchet n'hésitera pas à raconter le cheminement de cette jeune femme tout au long d'une année qui se révélera aussi lumineuse qu'elle peut être difficile.

La mélodie des jours, c'est une histoire d'amitié, c'est une histoire de femmes fortes, c'est l'histoire du renouveau, c'est cette mélodie qui nous entraîne dans les virages de la vie auxquels on ne peut échapper et qui nous fait comprendre que le voyage est aussi important que la destination. Et une fois arrivés, quand on jette un regard en arrière, quand on constate que notre regard sur la vie a changé, on se dit qu'il n'y a rien à regretter...