Critique de saphoo

Il y a comme ça des livres dont on aimerait qu'ils se prolongent à l'infini, pas envie de quitter les personnages, on s'attache, on semble faire partie du décor, d'autant que j'adore la Provence autant que la Bretagne pour dire que je fus aux anges , et l'histoire dans tout ça, je dois dire que je fus touchée, émue par cette femme qui fait tout pour épargner sa fille de ce périple médical. Cet élan du site des voisins pour la soutenir moralement et concrètement ensuite. L'histoire ne s'apitoie pas, n'est pas médicalisée mais on y apprend beaucoup de chose dont j'ignorais malgré un cas dans ma famille proche.

Cette histoire est humaine tout simplement, chaleureuse, authentique, un brin romantique, il faut bien le dire, ce Charlie à Mouette est du baume sur la plaie de ce crabe qui malheureusement touche beaucoup de monde sans faire dans le détail, jeune, mère de famille, enfant pas de distinguo face à la maladie, pas de pitié face au destin. La prise de conscience face la fragilité de la vie, devoir frôler la grande faucheuse pour réaliser que la vie est précieuse, on devrait sans doute y penser avant qu'au pied du mur. Ce roman nous livre une belle leçon de vie, croquez-la, délivrez vous de votre passé pour aller vers l'avenir, des idées que j'ai retenu entre autres mille petites choses de cette trempe; non ce n'est pas un roman moraliste mais c'est un roman qui fait du bien sans pourtant perdre de vue qu'on n'est pas tous égaux face à la chance de guérison.

Un roman qu'on lit avec avidité, le climat est plaisant, les personnages tous très attachants hormis “rambo” mais il fait partie du décor voulu pour contrebalancer l'équilibre.

Plusieurs petites histoires qui se croisent, s'emboîtent, des parcours qui bifurquent, des êtres blessés, écorchés, qui doutent, d'autres qui offrent leur soutien, l'entraide est présente peut-être trop beau pour y croire, je doute fort que ça soit aussi simple réellement mais c'est beau.

un livre que j'ai aimé et qui me donne la même impression bien que les histoires soient complètement différentes, mais ce sentiment d'être dans le roman et ne pas vouloir le quitter : ensemble c'est tout d'Anna Gavalda.

Je recule le moment fatidique où la dernière page arrive follement sous mes doigts, alors je recule encore peu : oh tiens, je vais lire à reculons, mais l'envie de connaître la suite me pousse vers cet issue fatale du mot FIN.

Que vous dire de plus : c'est un roman à lire et si votre sensibilité vous effleure autant que moi, prévoyez le paquet de mouchoirs. Si vous avez un cas de ce maudit crabe dans votre entourage, lisez ce livre sans doute vous y trouverez un chemin selon votre cas .

Au final, il est bon de savourer la mélodie des jours quand on a la santé on a toute la richesse du monde ou presque.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..