Critique de seve_caroline

C'est toujours un pur bonheur de retrouver la plume pétillante, émouvante et pleine de sincérité de Lorraine Fouchet.
Comme dans chacune de ses histoires, les personnages de Lorraine (même s'ils sont diamétralement opposés) sont terriblement attachants et j'ai beaucoup aimé cette présentation « chorale » où chacun exprime son point de vue. Il permet au lecteur de ressentir les émotions et les sentiments de chacun des protagonistes. Une fois encore, j'ai eu un irrésistible coup de coeur pour le doyen de cette joyeuse bande d'écrivains … son histoire personnelle m'a bouleversée et son analyse, ses réflexions et certaines de ses répliques m'ont permis de réfléchir sur le sens d'une vie et des personnes rencontrées qui peuvent la transformer et lui faire prendre un tout autre tournant.
J'ai particulièrement apprécié les petites références parsemées dans son roman à destination des lecteurs qui la connaissent bien … comme ce petit clin d'oeil au verrier de Groix que je me suis promise d'aller rencontrer pour de VRAI depuis que j'ai discuté avec l'auteure au dernier salon du livre de Brive !
Enfin, Lorraine aborde ici de manière originale (et sous différents angles) ce fabuleux métier d'écrivain qui me fascine tant … les émotions qu'il peut ressentir, les choix qu'il fait dans sa propre vie comme dans ses romans et effectivement, ce même écrivain exerce tous les métiers du cinéma : « Il est réalisateur, scénariste, acteur, il fait la lumière, le son, la musique, il tient la caméra. Bâtir un livre, c'est inventer des personnages, leur infliger des épreuves, gérer la tension, tenir le lecteur en haleine, distiller des indices, émouvoir, choisir les mots appropriés, les agencer en partition originale. » C'est certainement pour toutes ces raisons que je suis passionnée par la lecture car lire me permet de m'évader dans cet univers créer de toutes pièces par l'écrivain mais que le lecteur peut s'approprier.
« TRUGAREZ » Lorraine pour cette belle histoire qui m'a donné envie moi aussi de coucher des mots (ou des maux) sur du papier. Et qui sait … peut-être que lors de mon petit périple que je dois organiser d'ici quelques mois en Bretagne, j'aurais l'occasion de réaliser l'une de mes « merveilles » (pour ceux qui ont la référence d'un excellent ouvrage de Julien Sandrel !) afin de mettre en pratique cette si jolie pensée de Léon … « Qui voit Groix voit sa joie. Qui écrit ici change sa vie » …