Critique de celine85

J'avais un peu peur en ce début de roman qu'il soit trop larmoyant pour moi car on commence par la décision de Kim de quitter son île Bretonne et son mari pour se reconstruite après un évènement bien triste. « Chat » (surnom de sa grand-mère qui s'est occupée d'elle (mère décédée et père qu'elle n'a pas connu) lui annonce par téléphone « C'est ma vie, chérie, Je ne veux ni être un poids pour toi, ni qu'on se souvienne de moi diminuée. Je préfère jeter l'éponge avec élégance. Chacun doit lever l'ancre un jour. Je t'aime. » Pour comprendre la décision de Chat, elle se fait embaucher comme dame de compagnie auprès d'une personne âgée à Antilles mais elle découvre par le plus grand des hasards que la personne qui se dit être son fils n'est peut être qu'un usurpateur, un escroc qui veut profiter de la faiblesse de Gilonne et la dépouiller. Les choses ne sont pas aussi simples... Les personnages sont captivants, attachants, bouleversants. L'intrigue est vraiment bien menée, vous prendrez plaisir à la découvrir. Lorraine Fouchet aborde dans ce roman, les rapports intergénérationnels, les conséquences du vieillissement, ses soucis (solitude et regrets). Finalement ce roman se veut remplit d'espoir, d'optimisme et d'amour.