Citations sur Les couleurs de la vie (78)

" L’argent n’est pas en cause. La seule escroquerie c’est de vivre sans amour. "
page 221
Vieillir est un privilège que l'on peut accepter ou refuser.
A chaque seconde, on choisit d'être là, ici et maintenant.
On assume d'enlacer le monde.
Le mensonge fait parfois plus chaud au cœur que la vérité. On ne devrait ni grandir sans amour ni vieillir sans amour.
" L’amour est fait pour grandir, mère, pas pour tuer !"
page 118
— p 221 : L’argent n’est pas en cause. La seule escroquerie c’est de vivre sans amour.
- Elle a un problème de proxémie.
- De quoi ?
- La distance physique entre les gens.
Elle m'explique ce néologisme de Hall, un anthropologue américain des années 1960. Dans les pays latins, les gens se parlent de près. En Afrique, encore plus. En Scandinavie ou au Japon, ils s'écartent. Hall a inventé le terme et défini quatre distances...
Les humains marchent vers la mort, même cet enfant miraculeux de grâce. Nous sommes juste de passage, mais nous pouvons rendre noble cette échappée belle.
"J’ai perdu ma petite-fille d’un cancer foudroyant. Le jour de l’enterrement, j’ai croisé le regard de ma fille. Elle se demandait pourquoi moi j’étais encore là. Je me suis sentie tellement indécente… "
page 31
Si je me suis emmerdée à élever ce sale gamin, ce n'est pas pour qu'une fieffée gourgandine me le pique !
[...]
je me fiche que tu aimes cette petite Irène, je passe avant. Bon sang, je suis ta mère !
[...]
Je t'ai élevé pour que tu t'occupes de moi, pas pour que tu te sauves.
[...]
Son plan comporte une faille majeure.
- Le blanc s'étend sur ma tête, comme lorsque la neige recouvre les champs de coquelicots en hiver. Mais je demeure rousse pour la vie. Nous sommes une élite, Kim. La rousseur est liée à un gène sur le chromosome 16. Ramsès II était roux, le roi David et Judas aussi. Nous avons plus d'allergies, plus d'accidents d'anesthésie, plus de coups de soleil, plus d'intensité, plus de hargne, plus de passion. Nous subissons plus de moqueries à l'école, nous nous défendons tôt, nous aimons plus fort, nous vivons plus grand.