Critique de Alcove_Alna

Frappée par la mort de sa grand-mère dont elle était très proche, Kim, libraire sur une île bretonne, part un mois à Antibes pour devenir la date de compagnie de Gilonne, ancienne actrice.
Même si elle perd ses souvenirs, Gilonne n'est pas toute seule. Son fils Côme, lui rend visite toutes les semaines et se montre très disponible. Seule ombre au tableau, Kim apprend que le fils de Gilonne est censé être décédé. Qui est donc cet imposteur ? Kim va mener l'enquête.

On prend plaisir à suivre Kim dans son enquête pour essayer d'y voir plus clair sur ce fameux Côme. Ce roman dépeint la vieillesse. le temps passé près de Gillonne permet à Kim de mieux appréhender la vieillesse et de comprendre les choix que font certaines personnes âgées en fin de vie. Malgré un sujet délicat, les personnages sont attachants, l'histoire reste optimiste.
Il ne faut pas oublier le petit goût de Bretagne qui se faufile tout au long du roman.
C'est un roman dans la veine feel-good, qui se lit sans modération.

C'est le premier livre que je lis de Lorraine Fouchet, et ce ne sera sans doute pas le dernier.