Critique de vertescollines

Un très beau roman de Lorraine Fouchet. Une très belle histoire, simple. Une quête d'identité pour un adolescent, qui se retrouve orphelin de père en une nuit, alors que celui-ci partageait sa nuit avec une belle inconnue. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle appelée le SAMU et a disparu dans la nuit ? Pourquoi a t-elle abandonné son amoureux ? Et puis il y a aussi cette lettre venu d'Amérique du Sud, lui présentant ses condoléances et lui parlant de son père, de sa mère enceinte d'une petite fille. Il a donc une soeur lui qui se croit fils unique. Et puis il y a Mathilde, la Bretagne, l'île de Groix, son oncle qui est son tuteur, sa tante veuve qui le suit, son autre tante qui ne rêve que de l'expulser pour agrandir son appartement. Bref, ce jeune garçon ne sait plus. Son salut viendra d'un voyage d'abord à l'île de Groix où il découvrira que sa mère ne les a pas abandonné mais qu'elle désirait revenir après s'être reposée. Mais elle est morte quelques jours avant le retour d'un accident. Puis ce voyage au Cap Horn. Lui et sa tante se reconcilieront avec leur passé et envisageront l'avenir autrement. L'un au Cap Horn, l'autre dans l'île de Groix. Un roman plein d'émotions, de sentiments, de recherche d'identités, de parcours de vie. Et parfois, la réalité que l'on s'est faite n'est pas la réalité. de très belles phrases aussi parcourent ce roman comme "Je suis assis au bord de ton coeur". de très belles références à certaines chansons ignorées comme celle de Serge Reggiani. Livre à prêter.