Éditeur : Le Livre de Poche (18/03/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 138 notes)
Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse.
Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu'il reçoit les condoléances d'un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracas... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  23 mars 2020
Dom, un adolescent de 15 ans, vit avec son père à Paris dans un immeuble occupé par sa famille originaire de l'île de Groix chère à l'auteure.
Une nuit, son père meurt d'une crise cardiaque. Une mystérieuse dame a prévenu les secours et a disparu ensuite.
C'est la catastrophe pour Dom car sa mère, Claire, chirurgienne pédiatrique est partie 5 ans plus tôt en Patagonie avec un service d'aide humanitaire.
A partir de ce moment, on va suivre ce grand gamin brisé, prêt à rebondir grâce à son amitié avec Mathilde à Groix, tourmenté car sa mère a disparu de la circulation.
Le roman est très bien construit. Il donne la parole à Dom et ensuite à L'amoureuse. les deux points de vue sont très liés et très intéressants.
L'écriture de Lorraine Fouchet est très belle de par l'expression des sentiments.
Les parties du récits sont divisés en jours. Il y en aura 40 au total. Sur chaque page quotidienne, on voit quelques petits manchots dessinés simplement, très vivants, symboles de la région que la maman a choisie mais d'un autre mystère familial également.
Pour ma part, le plus beau roman de Lorraine Fouchet que j'aie lu.
mariechrist67
  17 octobre 2019
Comme d'habitude je referme ce livre, enthousiasmée par la douce plume de Lorraine Fouchet.
Je reprends la phrase de la 4ème de couverture, elle résume adroitement le début de l'histoire :
"Le coeur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme" !
Dom, adolescent de 15 ans, joue à des jeux vidéos, casque sur les oreilles quand, brutalement, son écran devient noir. Lorsqu'il enlève ses écouteurs, il entend des bruits bizarres dans l'appartement ???? et là il découvre les équipes de secours qui essaient de ranimer son père, étendu, nu et mort.
Il apprend peu de temps après que son père n'était pas seul, une femme blonde, qui a appelé les secours avant de s'éclipser discrètement, était avec lui.
Dom vivait seul avec son père, sa mère Claire, chirurgien pédiatrique, étant partie, brutalement, il y a 5 ans pour rejoindre les services humanitaires.
Il espère, en vain, que sa mère reviendra pour assister aux obsèques.
Ainsi commence cette histoire mettant aux prises cet adolescents, pris en charge par ses oncles et tantes. Ce garçon qui attend le retour de sa mère et qui recherche qui pourrait être cette blonde, la maîtresse de son père. Il n'hésitera pas à aller au bout du monde pour donner une réponse à ses questions.
Une histoire triste mais écrite avec optimisme !!! Je me suis sentie bien tout au long de ma lecture. Dom est attachant, les autres personnages aussi, les mille et une péripéties rendent la lecture attrayante. Un vrai bonheur de lire Lorraine !
stokely
  23 juillet 2019
J'avais besoin d'une petite lecture toute "légère" et sans prise de tête, j'ai mis "légère" entre guillemets car le récit ne l'est pas tant que cela Dom perd son papa dès le début de ce récit, celui-ci s'éteint chez lui, une jeune femme a contacté les secours pour lui venir en aide mais ceux-ci n'ont pas réussi à le réanimer.
Cette inconnue part de l'appartement avant que Dom ne se rende compte qu'il se passe quelque chose car il est dans sa chambre, son casque vissé sur ses oreillers, commence dès ce chapitre le premier mystère de ce récit qui est donc cette jeune femme? le père de Dom n'a en effet pas de compagne à la connaissance du jeune homme.
Son père semble avoir pris toutes les dispositions pour son avenir se sachant malade mais n'ayant pas averti son fils. Dom va habité chez son oncle qui vit dans le même immeuble, ce qui rendra un peu plus facilement supportable cette période pour le jeune homme.
Et puis dans ce récit il y a également Mathilde la très bonne amie de Dom qui vit sur l'île de Groix, petit à petit lors de ce récit le jeune homme va partir à la recherche de son parcours et de celui de ces parents en découvrant certaines parties de leurs vies et des secrets de famille.
Une lecture plaisante rythmée par les dessins de petits manchots lors des différents chapitres.
bbpoussy
  12 décembre 2019
J'aime de plus en plus cette autrice. On l'a sent profondément attachée à la Bretagne et à son île de Groix.
J'avoue qu'à chaque fois que je débute un de ses romans, j'ai un peu de mal avec leurs prénoms et comme j'ai pas de Breton sous la main, je ne peux pas savoir si ma prononciation est bonne.
Mais il y a tout le reste. L'attachement aux racines, à la famille, aux us et coutumes,... Il y a les drames et leurs manières de les gérer, ensemble.
Une force qui les poussent à avancer quoiqu'il arrive. Je m'attache à chaque fois à l'ensemble de ses personnages.
Cette histoire démarre sur la mort d'un père qui laisse son fils orphelin à 15 ans seulement, sa mère les ayant laissé tous les deux du jour au lendemain quelques années plus tôt. Et dans la même soirée, il va apprendre que son père avait une maîtresse. Il va vouloir savoir qui elle est, car pour lui, elle est responsable de sa mort. J'ai percuté en pleine lecture avant que Lorraine dévoile le pot au rose, mais ça n'a pas gâché ma lecture pour autant, car Dom va grandir par la force des choses et découvrir des secrets enfouis sur ceux qui l'entourent.
Je retrouve dans les romans de Lorraine Fouchet des tranches de vie réelles, car on le sait tous finalement, la vie est loin d'être un long fleuve tranquille.
Par contre, j'ai pris un kilo rien quand regardant sa recette du magical cake :-D.
Je vous laisse le plaisir de découvrir sa plume.
itsmylife_book
  09 juillet 2020
Je vais encore me répéter, mais je suis toujours enchantée de retrouver la plume de Lorraine Fouchet. À la fois sensible, douce et immersive, elle m'a envoûtée dans ce nouveau roman, pour mon plus grand bonheur. ⁣
⁣Dans Tout ce que tu vas vivre, j'ai voyagé entre Paris, l'île de Groix et la Patagonie avec Dom, un adolescent de 15 ans qui perd subitement son père et devient orphelin...⁣
Des révélations et des événements étranges vont accaparer ses pensées juste après ce terrible moment. Un tas de questions laissées sans réponses... Il va donc se lancer dans une quête de vérité, SA quête de vérité pour avancer, pour comprendre, pour se (re)construire. Au fil des pages, il va aller de découverte en découverte....⁣

Les chapitres sont courts et dynamiques, c'est très agréable. Nous avons les points de vues des différents personnages (Dom / L'amoureuse) ce qui permet de ressentir leur souffrance, leur solitude, l'amour... et bien d'autres choses !⁣
Ce roman est riche en rebondissements, en suspense et en émotions. Tout est réuni pour passer un très bon moment, même si l'histoire est assez triste, je l'ai trouvée tellement optimiste. L'auteure sait trouver les mots justes pour toucher et faire sourire son lecteur tout en parlant des dures épreuves de la vie. Elle fait passer de beaux messages à travers tous ses romans : Profitons de chaque instant !

itsmylife_bookitsmylife_book   09 juillet 2020
XavionXavion   29 juin 2020
Tout ce que tu vas vivre sera magnifique. Ce monde est sauvé par le parfum du café, la beauté de l'océan, la puissance du rire et la force de l'amour.
Je reste assis au bord de ton cœur.
jeunejanejeunejane   23 mars 2020
Claire est fascinée par les manchots. Elle répare les bras et les jambes et elle est folle d'oiseaux marins qui ont le nom qu'on donne aux hommes à qui il manque un bras ou une jambe.
Je poursuis ma lecture mais m'interroge : c'est quoi, la prochaine surprise ? Mes parents sont des espions ?
mariechrist67mariechrist67   17 octobre 2019
Ton fils croit que sa mère est vivante, cette scène m'est insupportable. Je lui laisse quelques secondes d'espoir avant de le crucifier. Je ne voulais pas venir ici. Il y a dix-huit ans, c'était la fin du bonheur et de l'insouciance, j'ai rayé l'Argentine du globe. Elle vient de me revenir en pleine figure comme un boomerang.
jeunejanejeunejane   23 mars 2020
Ton fils va mal, c'est bon signe. Quand la vie vous disloque, il faut tomber pour mieux se relever, cabossé mais vivant...
Je le regarderai encore une fois partir au collège demain matin, la tête baissée, les épaules affaissées sous le poids de ton départ. Sa longue silhouette se balance. Ses grands pieds dansent sur le trottoir. Son corps pleure pour lui, c'est flagrant.