AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cagouille75


Quel plaisir de découvrir ce roman de Lorraine Fouchet, sorti en 2008, qui s'est refait une beauté pour sortir au format poche, chez Pocket début septembre. L'occasion de faire la connaissance de Silvia et de son père, qui sont à la tête du restaurant italien Amore@Pasta à Paris et de toute une ribambelle de personnages plus attachants les uns que les autres. Une lecture qui fait du bien, un roman lumineux.

Venez, je vous en dis plus..

Un soir, en plein coup de feu dans son restaurant parisien Amore@Pasta, la jeune Silvia sauve la vie de Gena, une cliente sur le point de mourir étouffée en dégustant son plat de pâtes. En lui sauvant la vie, la jeune femme ne le sait pas encore, mais elle a gagné une vie en échange. C'est ce que lui annonce ladite Gena, psychanalyste de profession, qui habite à quelques pas du restaurant, une habituée des lieux. Elle lui apprend que son acte de bravoure va lui permettre d'épargner la personne qu'elle aime le plus au monde. Pour Silvia se pose à cet instant un lourd et délicat dilemme. En effet qui, de son père qu'elle aime plus que tout ou de son amoureux, son âme soeur, Julian, peut-elle choisir ? C'est cornélien. Au début, elle peine à croire que tout cela est bien réel, mais lorsqu'elle se rend compte que son père et Julian sont bel et bien en danger de mort, elle prend conscience qu'il ne lui reste que 2 jours pour se décider. Qui Silvia choisira-t-elle ? Peut-on réellement demander à quelqu'un de se confronter à une telle décision ? Je vous laisse le découvrir..

J'ai beaucoup aimé ce roman de Lorraine qui, bien que se déroulant à Paris, nous amène en Italie. Avec Jacopo, le papa de Silvia et à l'évocation, en tête de chaque chapitre des mets délicieux, proposés à la carte de leur restaurant chaque jour. Une façon de voyager par les sens donc :) L'auteure nous propose des personnages auxquels on s'identifie sans peine et surtout, auxquels on s'attache tout de suite. Jacopo, dont l'épouse Maria (la maman de Silvia) est décédée plusieurs années auparavant, Silvia qui travaille avec lui au restaurant, Julian L amoureux passionné des livres, Tom un client privé de la vue qui est devenu un ami ou encore Raffaella, magnifique septuagénaire tout juste débarquée de Rome. Vous vous sentirez tout de suite bien en leur compagnie, comme à la maison :)

L'auteure sous couvert de légèreté évoque également des thèmes forts, comme celui de la filiation, du poids de la culpabilité que peuvent revêtir certaines de nos actions et de cette famille de coeur que l'on choisit et se construit par opposition à celle du sang. Il est aussi question de choix, et de l'effet domino. Chaque choix, décision a forcément un impact sur soi, mais également sur les autres et leur existence. L'auteur nous fait nous interroger sur notre futur à chacun : que ferions-nous si nous connaissions à l'avance ce qu'il va advenir ? Quelle influence cela aurait-il sur notre vie ? Serions-nous capable de vivre de la même façon, avec insouciance ? le sel de notre existence serait-il aussi appréciable ? Et si vous, lecteur, deviez faire un choix et décider quel être comptant le plus à vos yeux sera sauvé ?

Un roman savoureux, à déguster au plus vite et sans modération.. Et le bonus c'est qu'il vous fera découvrir de magnifiques recettes et que vous n'aurez qu'une envie.. tenter de les réaliser pour y goûter en compagnie de ceux que vous aimez !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}