Citations sur Une vie en échange (10)

Les anniversaires, comme Noël ou Thanksgiving, sont des concentrés de famille, des condensés d'enfance, des plaies rouvertes. Il manque forcément quelqu'un.
La célébrité ne lui était pas venue d’emblée, il a travaillé longtemps pour s’imposer dans le métier et devenir incontournable. — Quand la reconnaissance de mes pairs est arrivée et que les récompenses ont commencé à pleuvoir, j’ai cru que c’était gagné, le bonheur, que j’avais prouvé ce que je valais, que la suite de mon existence ne serait plus qu’une aventure passionnante avec une happy end. J’étais un imbécile, j’ai pris mes désirs pour la réalité, et ma vie pour un film !
Seuls les condamnés à mort savent ce qu’elle éprouve. Les soldats qui vont à la guerre ont une chance de revenir sains et saufs. Même les malades incurables ne savent ni le jour ni l’heure. Elle n’est pas une déprimée qui se suicide parce qu’elle ne supporte plus l’existence. Elle adore le vie, mais dans une demi-heure elle ne sera plus là.
- Je vous suis vraiment reconnaissante, insiste Gena. Et je vais vous le prouver : une vie pour une vie ! Vous avez sauvé la mienne, alors je vous en offre une en contrepartie.
Elle regarde Silvia au fond des yeux et déclare en détachant ses mots :
- En échange, vous avez gagné le droit de sauver la vie de la personne que vous aimez le plus au monde.
- Hein ?
- Et vous avez trois jours pour faire votre choix.
- Pardon ? dit Silvia, éberluée.
Gena sourit comme si elle s’attendait à cette réaction
- Vous m’avez très bien entendue.
L'existence humaine est une succession de choix, dit-elle calmement. Il faut choisir ce qui nous fait le moins souffrir.
Les défis sont faits pour être relevés, les obstacles pour être franchis.
Quand on perd un être cher on doit faire son deuil, quand on perd la vie, on perd tout le monde.
Au commencement des pâtes il y a l’eau qui bout, comme jadis dans les campagnes lors de la venue au monde d’un enfant. C’est gratifiant de nourrir les gens ils sont parfois tellement seuls, même accompagnés.
C'est une soirée où tout commence à merveille, un de ces moments de grâce où le bonheur est possible et la joie palpable. Ç’aurait pu être le plus beau jour de la vie de Silvia. Le restaurant, situé dans une rue d'un quartier populaire de Paris, s'appelle Amore & Pasta. En ce lieu sont rassemblées les deux personnes qu'elle aime le plus au monde, son père Jacopo et son amoureux Julian...