AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 127 notes
Une belle histoire
Une belle histoire d'amour de famille et d'amitié. Les personnages sont attachants et émouvant il n'y a pas d'héros mais ils sont tous a égalités. Une histoire très bien écrite autant sur le fond que sur la forme et un bon suspense jusqu'à la dernière page. Je le recommande à tous les lecteurs autant ado qu'adulte
Commenter  J’apprécie          310
Voici mon retour de lecture sur Une vie en échange de Lorraine Fouchet.
Un soir, Silvia, la jeune patronne du restaurant parisien Amore & Pasta, sauve une cliente en train de s'étouffer en dégustant ses pâtes.
Le lendemain, en venant la remercier, la cliente rescapée lui demande qui elle aime le plus au monde. Silvia pense à son père, Jacopo, et à son amoureux, Julian, mais ne répond pas.
Pourtant, la cliente – psychanalyste de profession – réagit comme si elle avait distinctement prononcé leurs deux noms et lui annonce qu'ils sont tous les deux en sursis.
En ajoutant que, pour l'avoir sauvée, Silvia a « gagné une vie en échange », et peut donc choisir lequel des deux sera épargné… Silvia la prend pour une folle et refuse de l'écouter.
Mais, le soir même, son père et son amoureux se trouvent tous les deux en danger de mort. La menace était donc bien réelle. Et il reste à Silvia deux jours pour choisir..
Une vie en échange est une comédie romantique sympathique qui pose l'éternelle question : qui sauver entre les deux personnes que l'on aime le plus au monde ? Question déjà posée donc, et un roman qui m'a fait penser au classique le chant de Noël, de Charles Dickens. Comme Ebenezer Scrooge Silvia va avoir des choix à faire, et une vue de certains avenirs possibles.
J'ai bien aimé que ce roman soit à la lisière du fantastique, car c'est tout à fait ce que j'apprécie de lire.
Les personnages sont très attachants. Silvia est sympathique et je n'aimerais pas avoir à faire un tel choix !
Les pages se sont tournées toutes seules et j'ai apprécié ce roman. La plume de Lorraine Fouchet est très fluide, c'est agréable à lire.
Même si j'avoue l'avoir trouvé vraiment classique, prévisible par moment.
Et puis.. vient.. le dénouement final !
Et là, terminé le prévisible. J'ai été surprise car je ne pensais pas du tout à ça.. à cette explication là..
Vraiment, c'est une excellente fin qui réhausse le reste. C'est d'ailleurs grâce à ça que je vais mettre quatre étoiles (et non pas trois comme je l'imaginais au milieu de ma lecture).
Une vie en échange est un bon roman, avec un dénouement qui m'a fait chaud au coeur. Je l'ai terminé le sourire aux lèvres et je suis vraiment ravie de ma lecture, je vous le recommande avec plaisir :)
Commenter  J’apprécie          270
J'aime la plume de Lorraine Fouchet et j'ai mis le temps à lire celui-ci car la couverture ne m'inspirait pas plus que ça.
C'est un tord. Ce roman vaut le détour. Lorraine Fouchet a quitté les côtes Bretonnes pour nous amener du côté de Paris au côté d'Italiens dans un restaurant, Amore & Pasta, où l'amitié et la bonne cuisine sont les principales qualités.

C'est un roman avec de nombreux rebondissements. Je me suis mise à la place de Silvia qui sauve, un soir, l'une de ses clientes grâce à la manoeuvre de Heimlich et qui le lendemain matin voit cette dernière débarquer chez elle pour lui dire "Vous m'avez sauvé la vie donc en échange vous pouvez choisir de sauver une des deux personnes que vous aimez le plus au monde. Vous avez trois jours pour vous décider".
Silvia va vivre trois jours affreux.
Choisira t-elle son père Jacopo ou son amoureux Julian ?

Les jours s'écoulent au gré des menus composés chaque jour.
Je me suis attachée à l'ensemble des personnages (sauf Gena...la fameuse cliente). J'ai été surprise à plusieurs reprises.
J'ai bien pris notes de la recette du Tiramisu, l'un de mes desserts préférés et je ferai plus attention à bien mastiquer tous mes aliments et à apprendre correctement la manoeuvre de Heimlich, même si je savais déjà en quoi elle consistait.
Et surtout, je profite et profiterai de tous les jours qui passent comme-ci c'était le dernier.
Commenter  J’apprécie          100
Une déception par rapport aux autres livres de Lorraine Fouchet. Trop "fantastique", je ne suis pas rentrée dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
C'était ma première incursion dans l'univers de cette autrice, et je ne savais pas à quoi m'attendre. Voici ce que j'en ai pensé...

Les deux êtres que vous chérissez le plus au monde sont en danger de mort, et vous avez le pouvoir de n'en sauver qu'un. Un seul. Lequel choisissez-vous ?
Intrigant, n'est-ce pas ?

Malheureusement, bien que l'idée soit prometteuse, j'ai trouvé ce roman un peu en-dessous de mes attentes. L'histoire était sympathique, mais elle m'a paru souvent plate. J'ai eu du mal à m'immerger dans l'intrigue, et les personnages ne m'ont pas réellement touchée. J'aurais aimé plus de profondeur dans le développement de l'histoire et des personnages.

Au final, je dirais que "Une vie en échange" était une lecture correcte, mais loin d'être mémorable. C'était une histoire agréable, mais elle manquait de quelque chose pour la rendre véritablement marquante.

Cet avis n'engage que moi bien sûr.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui se li mais sans plus. Une suite serait souhaitable
Commenter  J’apprécie          50
Une vie en échange, de Lorraine Fouchet

L'histoire :
Silvia gère d'une main de maitre un restaurant italien en plein Paris, avec son père Jacopo.
Un soir, une de ses clientes s'étouffe en mangeant et Silvia, réactive de par un passé similaire, lui sauve la vie.
Une vie pour une autre. C'est ce que la cliente lui offre en guise de remerciement le lendemain.
Entre son père et son fiancé, les deux sont condamné dans un avenir proche, et Silvia ne pourra en sauver qu'un. Et elle n'a que 72h pour faire son choix...

Mon avis:
Voilà ce qu'on appelle un choix cornélien.
Je n'aurais pas du tout aimé être à la place de Silvia.

Ce roman m'a fait pensé au conte de Noël, dont je n'ai plus le nom en tête, mais qui fait voir au personnage 3 visions différentes de sa vie.
J'ai bien aimé l'idée, même si honnêtement, je n'aurais pas aimé que cela m'arrive.
J'ai bien aimé les personnages, chacun particulier dans son genre, mais avec une simplicité et une harmonie, qui fait qu'on s'attache à chacun d'eux.
J'ai été émue par leurs histoires de vie, et je suis contente du dénouement qui leur a été réservé à chacun, en restant dans le réaliste et pas trop "cui cui les petits oiseaux"

Bref, un petit livre simple, à la limite du surnaturel, mais qui se lit bien et qui remplit parfaitement son rôle de divertissement !
Commenter  J’apprécie          40
Roman très facile et agréable à lire : je l'ai terminé en deux jours avec beaucoup de plaisir. Il m'a fait pansé à un livre de Marc Lévy : une histoire d'amour, un choix de vie à faire le tout saupoudré d'une pincée de fantastique, de surnaturel. L'écriture est efficace, fluide, plaisante à lire.
Silvia vit seule avec son père depuis la mort de sa mère le jour de ses dix ans : elle s'est étouffée avec un fruit confit qui décorait le gâteau. Avec son père, elle gère un petit restaurant italien de quartier. Elle est amoureuse de Julian et elle doit choisir entre le suivre ou rester pour soutenir son père. Elle se trouve donc devant un dilemme et passe une sorte de marché avec une psy à qui elle a sauvé la vie en l'empêchant de s'étouffer grâce à la manoeuvre de Heimlich…. geste qui à l'époque aurait sauvé la vie de sa mère !
Elle doit choisir entre Julian et Jacopo, son père, lequel mourra, lequel vivra…
Commenter  J’apprécie          40
Commencer un roman de Lorraine Fouchet c'est comme s'installer devant un bon film avec un bon thé : ça fait un bien fou !
Et celui-là ne déroge pas à la règle, du moins au début…
Bienvenue dans le petit restaurant chaleureux de Jacopo et sa fille Sylvia « Amore & Pasta » où se retrouvent régulièrement quelques habitués :
Julian, l'amoureux de Sylvia - Gena, une psychothérapeute - Tom, très discret sur sa vie que l'on devine tourmentée car il est non voyant - Raffaella une belle italienne - et Gorgonzola le golden retriever de Sylvia et Julian (eh oui il a son heure de gloire dans un chapitre).
Bien sûr une clientèle de passage apprécie également les talents culinaires du maître des lieux, mais c'est principalement sur le petit groupe des quatre que va se concentrer cette histoire un peu étrange et parfois dérangeante.
Julian part 6 mois à Venise pour son travail et souhaite que Sylvia l'accompagne. Très perturbée par cette demande elle ne sait que répondre - impensable pour elle de quitter son père : ils forment une équipe tous les deux depuis le décès de sa mère Maria quand elle avait 10 ans.
Mais un soir tout va voler en éclat pour la jeune femme, qui va porter secours à Gena en train de s'étouffer avec une grosse crevette.
La psychothérapeute est sauvée et Sylvia est apaisée : trop jeune elle n'a pas pu aider Maria décédée dans les mêmes circonstances, mais là tout se termine bien.
La vie est faite de choix, et elle va vite se rendre compte que certains sont impossibles à faire.
Le lendemain Gena, pour la remercier lui offre le droit de sauver la vie de la personne qu'elle aime le plus au monde, avec seulement trois jours pour prendre sa décision.
Finie l'ambiance « pension de famille » du roman, on bascule dans l'impensable.
Sylvia réalise qu'elle risque de bouleverser à jamais sa vie et celle de ses proches, que son père et l'homme qu'elle aime sont en danger et que leur destin est entre ses mains.
Il faut aimer le fantastique pour aller au bout de ce roman que j'ai bien aimé, mais je le referme en me disant que même si cette histoire est improbable, c'est un peu perturbant de penser que dans la « vraie » vie finalement tout est écrit à l'avance, et qu'il faut s'en remettre au destin puisque l'on ne pourra rien changer.
l'île de Groix chère à Lorraine Fouchet est bien loin !
Dans ce petit restaurant parisien les recettes de Jacopo m'ont donné des envies de voyage en Italie.
Commenter  J’apprécie          30
Une jolie découverte ! La plume de Loraine Fouchet est très agréable.
J'étais frileuse de par la couverture qui ne m'attirait pas des masses et par le côté « fantastique » de l'histoire.
Finalement j'ai été transportée dans cette histoire d'amour, de famille, d'amitié, de résilience.
Et mon dieu ce que j'ai salivé tout au long du roman ! Ne lisez pas ce livre le ventre vide, au risque de dévaliser vos placards !!!
Tout est bien dosé, on flirte avec le fantastique et je me suis finalement laissée portée par la plume de Lorraine pour mon plus grand plaisir .
Les personnages sont très attachants.
J'en garderai un très bon souvenir
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Agence, de Lorraine Fouchet

Lorraine Fouchet, l'auteur, a exercé une autre profession :

la médecine.
le journalisme.
la pêche.
l'histoire.

12 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : L'Agence de Lorraine FouchetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..