Critique de Ecureuil73

Quelle force, quelle aura, tant dans l'écrit que dans cette vie particulière mais oh combien instructive.
On suit la construction de l'enfant, de la femme puis de la mère qu'elle a bien du mal à accepter.
Elle passe par la colère passive, une vie en dents de scie, un déni à toute épreuve et un combat intérieur et extérieur de tous les instants.
Avec une fragilité à fleur de peau, un manque de soutien criant, le parcours de cette personnalité publique est glaçant de vérité mettant souvent à mal, l'amour mère-fille à cause d'une société réductrice. Elle n'hésite pas à égratigner son image, son chemin fût long mais au fil des barrières franchies, elle en ressortait encore plus forte.
Mais de ces épreuves, il en ressort une force vive, une conviction que nous sommes tous différents mais avec les mêmes droits.
Le rythme soutenu de la narration fait que le livre se dévore sans voir défiler le temps.
Hélène de Fougerolles à pris la plume pour changer le regard sur la différence et c'est une belle surprise littéraire.