Critique de Eve-Yeshe

On découvre dans ce livre jusqu'où on peut aller au nom de l'antiracisme, de l'intolérance avec beaucoup d'exemples à la clé :

Par exemple, cette mère de famille qui se retrouve agonie d'injure pour avoir organiser un anniversaire japonisant pour sa fille ! inutile de préciser que les copines avaient adoré porter des kimonos et se maquiller en geishas !

L'auteure qualifie l'appropriation culturelle de nouveau blasphème. Il est devenu intolérable qu'une femme blanche aborde dans une BD le racisme contre les Noirs ou Madona dans son clip « like a prayer » se déhanchant façon Gospel ou encore que la chanteuse blanche, Katy Perry, ose se présenter au public, coiffée de tresses africaines, et qui a dû s'excuser …

La chanteuse s'est presque flagellée en direct pour avoir osé porter des tresse malgré ses « privilèges de femme blanche »

Camilla Jordana s'est vue attaquée car elle arborait des dreadlocks à la soirée de Césars, mais elle, elle a refusé de s'excuser.

Caroline Fourest explique la différence entre appropriation intellectuelle et appropriation culturelle, on n'est plus dans le pillage des oeuvres au temps de la colonisation.

En gros, on arrive à cette idée : seul un Noir peut comprendre le racisme ou encore, seul un Noir peut interpréter au théâtre au cinéma un Noir, un Blanc, un Blanc, une lesbienne, le rôle d'une lesbienne, idem si on est transgenre ou tant d'autres possibilités ce qui laisse pantois. On va vite être à cours d'idée au cinéma ou dans les conférences comme cela se passe déjà aux USA ou au Canada où les professeurs sont obligés de se censurer et risquent leur poste à tout moment.

On vit dans une époque où règne la victimisation : au lieu d'agir, on préfère se sentir offensé pour tout et n'importe quoi au lieu de chercher à trouver des solutions. On est loin de l'esprit de mai 68, de l'art de la discussion, du débat d'idées, on condamne et à l'heure des réseaux sociaux et clic décérébré et intempestif, faire le buzz est tellement plus simple que réfléchir par soi-même.

Je voudrais en profiter pour rappeler cette citation apocryphe De Voltaire :

Je ne suis avec ce que vous dîtes, mais je me battrais jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.

J'ai beaucoup aimé cet essai, car Caroline Fourest a fourni un travail important, étayé, elle fournit des preuves pour chaque sujet abordé. J'avais peur de me sentir un peu dépassée en le lisant en période de confinement mais il se lit très bien et son argumentation me plaît. J'ai toujours beaucoup de mal à rédiger une chronique sur un essai, je compte sur votre indulgence!

Heureusement, on n'en est pas encore là en France mais depuis Charly Hebdo, on flippe un peu quand même et on sent que cela va nous tomber sur la tête très prochainement. J'aurais pu dire encore beaucoup de choses sur ce livre foisonnant d'idées et de réflexions mais ne divulgâchons pas, comme disent nos amis canadiens. le titre est excellent et le sous-titre l'est tout autant.

Je suis Caroline Fourest depuis pas mal de temps, lorsqu'elle est invitée aux débats (28 minutes par exemple sur ARTE) et au départ elle me hérissait un peu car je la trouvais trop catégorique, mais ses mises en garde contre l'extrême droite et ses dangers, la montée des populismes, sa lutte courageuse vis-à-vis de Tarik Ramadan m'a permis de l'apprécier davantage et je vous invite vivement à lire cet essai.

Un immense merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont fait confiance en me confiant cette lecture.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..