Critique de Lamifranz

Connaissez-vous Georges Fourest ? Non ? Alors vous manquez quelque chose, ou plutôt quelqu'un !
Nous sommes à la Belle Epoque, c'est-à dire à la toute fin du XIXème siècle et dans les premières années du XXème. L'histoire retiendra que c'est une époque frivole, insouciante et gaie (en tous cas dans les classes aisées), qui s'achèvera avec la guerre de 14. C'est également une époque bouillonnante sur le plan culturel, un concentré de gens d'esprit comme il y en a eu peu dans l'histoire de la littérature. Pensez-donc, dans un même endroit (Paris, et même plus précisément Montmartre), on voit se côtoyer Alphonse Allais, Jules Renard, Georges Courteline, les Guitry père et fils, Georges Feydeau, Alfred Jarry, Erik Satie, pour ne citer que les plus connus. Georges Fourest est l'un de ces auteurs poètes-humoristes, dont la principale caractéristique est de ne pas se prendre au sérieux. Avocat de profession, il indiquait sur sa carte de visite : "Avocat… loin de la Cour d'Appel". D'une désinvolture frisant l'insolence, mais toujours avec humour, il cisèle des poèmes impeccables que n'auraient pas reniés Mallarmé ou Hérédia. Il se souvient des grands anciens, de Villon à Hugo en passant par Corneille et Racine, en les parodiant de façon burlesque. Il est vrai que si la forme est plutôt classique, le fond, lui, lorgne du côté populaire, et sans aller jusqu'à la trivialité, affiche la plupart du temps une truculence réjouissante.
La Négresse blonde et le Géranium ovipare, sont deux recueils de poèmes où l'auteur accumule les clins d'oeil au lecteur, pastichant les poètes des temps anciens, revisitant effrontément les grands mythes antiques, égratignant au passage ses collègues poètes "falots" et pourfendant avec réalisme et humour, les petits travers de la vie de tous les jours.