EAN : SIE81467_4046
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.05/5   11 notes
poésie moderne et étonnante. Humoristique, scatologique, lubrique, pastiche de grands poètes, poésie que ne se prend pas au sérieux, assez proche de ce qu'écrivait le grand Alphonse Allais. J'ai intitulé mon article Le géranium ovipare/La négresse blonde, parce que des deux livres, j'ai préféré le second : les poèmes sont des histoires, des tranches de vie réelles
Que lire après La négresse blonde - Le géranium ovipareVoir plus
Connaissez-vous Georges Fourest ? Non ? Alors vous manquez quelque chose, ou plutôt quelqu'un !
Nous sommes à la Belle Epoque, c'est-à dire à la toute fin du XIXème siècle et dans les premières années du XXème. L'histoire retiendra que c'est une époque frivole, insouciante et gaie (en tous cas dans les classes aisées), qui s'achèvera avec la guerre de 14. C'est également une époque bouillonnante sur le plan culturel, un concentré de gens d'esprit comme il y en a eu peu dans l'histoire de la littérature. Pensez-donc, dans un même endroit (Paris, et même plus précisément Montmartre), on voit se côtoyer Alphonse Allais, Jules Renard, Georges Courteline, les Guitry père et fils, Georges Feydeau, Alfred Jarry, Erik Satie, pour ne citer que les plus connus. Georges Fourest est l'un de ces auteurs poètes-humoristes, dont la principale caractéristique est de ne pas se prendre au sérieux. Avocat de profession, il indiquait sur sa carte de visite : "Avocat… loin de la Cour d'Appel". D'une désinvolture frisant l'insolence, mais toujours avec humour, il cisèle des poèmes impeccables que n'auraient pas reniés Mallarmé ou Hérédia. Il se souvient des grands anciens, de Villon à Hugo en passant par Corneille et Racine, en les parodiant de façon burlesque. Il est vrai que si la forme est plutôt classique, le fond, lui, lorgne du côté populaire, et sans aller jusqu'à la trivialité, affiche la plupart du temps une truculence réjouissante.
La Négresse blonde et le Géranium ovipare, sont deux recueils de poèmes où l'auteur accumule les clins d'oeil au lecteur, pastichant les poètes des temps anciens, revisitant effrontément les grands mythes antiques, égratignant au passage ses collègues poètes "falots" et pourfendant avec réalisme et humour, les petits travers de la vie de tous les jours.
Sur un fauteuil en bois de poirier
(à moins qu'il ne soit de citronnier)
en chemise et pantalon, monsieur
fait des mines de mossieu.

Tandis que sa femme Hermione
qui jadis fut si bonne
mange des pets de nonne
en pensant au petit gone.

Il fait venir Georges Fourest
fils d'une fille de l'Est
Afin de passer un test
pour interpréter Monsieur Teste.

« Mon très cher garçon » lui dit-il
Pour seul essai fais moi un vers habile;
Alors celui-ci, en toute improvisation, s'écria
« qu'il est joli garçon l'assassin de papa ! »

Nous le lirons dans un bistro dont nous savourerons le sirop
En écoutant les Nibelungen par Anna Russell - oeuvre adultérine, posthume et putative de Georges Fourest.

Placez entre nos mains nos livres décadents :
Laforgue, Maldoror, Rimbaud, Tristan Corbière
mais pas de René Ghil : ça nous fout mal au dent.

Extraits et copies; la Négresse Verte, le Géranium Ovipare

©Mermed
Lien : http://holophernes.over-blog..
poésie moderne et étonnante. Humoristique, scatologique, lubrique, pastiche de grands poètes, poésie que ne se prend pas au sérieux, assez proche de ce qu'écrivait le grand Alphonse Allais. J'ai intitulé mon article le géranium ovipare/La négresse blonde, parce que des deux livres, j'ai préféré le second : les poèmes sont des histoires, des tranches de vie réelles
Certains m'ont mis mal à l'aise, comme Bérénice, qui commence par ce vers : "Or donc, à la belle youtresse" et qui est un texte gênant parce que proche -ou carrément selon les opinions- de l'antisémitisme. Je ne peux pas affirmer que Georges Fourest le fût et n'ai rien trouvé qui puisse confirmer ni infirmer un tel dire dans mes recherches. Ces poèmes sont aussi à replacer dans l'époque du début du XXème siècle. Les idées dominantes n'étaient pas identiques aux nôtres et certains mots qui étaient en usage ne le sont plus. Qui dit encore "négresse" de nos jours ? Même pour parler de la friteuse ? (A ce propos, l'autre jour, dans un catalogue avicole, j'ai remarqué qu'une sorte de poules autrefois appelée "nègre-soie" est désormais appelée "soie"). Et pourtant même Serge Gainsbourg fin des années cinquante et début de la décennie suivant parlait encore d'"une négresse qui buvait du lait" ! Ne pouvant statuer sur l'éventuel antisémitisme de G. Fourest, je vous propose donc un dernier extrait, un peu long, mais tant pis, et si ce genre de poésie vous plaît, n'hésitez pas, on trouve ce recueil très facilement en occasion, sur Internet ou ailleurs.
Lien : http://www.lyvres.over-blog...

Un homme

Quand le docteur lui dit : "Monsieur, c'est la vérole

indiscutablement !", quand il fut convaincu

sans pouvoir en douter qu'il était bien cocu

l'Homme n'articula pas la moindre parole

Quand il réalisa que sa chemise ultime

et son pantalon bleu par un trou laissaient voir

sa fesse gauche et quand il sut que vingt centimes

(oh ! pas même cinq sous !) faisaient tout son avoir,

il ne s'arracha point les cheveux, étant chauve,

il ne murmura point : "Que le bon Dieu me sauve !"

ne se poignarda pas comme eût fait un Romain,

sans pleurer, sans gémir, sans donner aucun signe

d'un veule désespoir, calme, simple, très-digne

il prononça le nom de l'excrément humain.
Sardines à l'huile

Dans leur cercueil de fer-blanc

plein d'huile au puant relent

marinent décapitées

ces petits corps argentés

pareils aux guillotinés

là-bas au champ des navets !

Elles ont vu les mers, les

côtes grises de Thulé,

sous les brumes argentées,

la Mer du Nord enchantée...

Maintenant dans le fer-blanc

et l'huile au puant relent

de toxiques restaurants

les servent à leurs clients !

Mais loin derrière la nue

leur pauvre âmette ingénue

dit sa muette chanson

au Paradis-des-poissons,

une mer fraîche et lunaire

pâle comme un poitrinaire,

la Mer de Sérénité

aux longs reflets argentés

où durant l'éternité,

sans plus craindre jamais les

cormorans et les filets,

après leur mort nageront

tous les bons petits poissons !...

Sans voix, sans mains, sans genoux*

sardines, priez pour nous !...

* Tout ce qu'il faut pour prier (Note de l'auteur)
UN HOMME

Justum et tenacem propositi virum
HORACE

Gémir, pleurer, prier est également lâche.
Alfred de VIGNY

Quand le docteur lui dit : « Monsieur, c’est la vérole
Indiscutablement ! », quand il fut convaincu
Sans pouvoir en douter qu’il était bien cocu,
L’Homme n’articula pas la moindre parole.

Quand il réalisa que sa chemise ultime
Et son pantalon bleu par un trou laissaient voir
Sa fesse gauche et quand il sut que vingt centimes
(oh ! pas même cinq sous !) faisaient tout son avoir,

Il ne s’arracha point les cheveux, étant chauve,
Il ne murmura point : « Que le bon Dieu me sauve ! »
Ne se poignarda pas comme eût fait un Romain,

Sans pleurer, sans gémir, sans donner aucun signe
D’un veule désespoir, calme, simple, très digne,
Il prononça le nom de l’excrément humain.

(Le géranium ovipare – 1935)
[...]
Qu'il est joli garçon l'assassin de Papa !
(« Le Cid », p. 71)