AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le nouveau monde amoureux (11)

Si l'on donnait aux femmes à décider quelle est la passion la plus digne de faire le bonheur de Dieu et de l'humanité, quelle passion semble nous associer à la félicité de Dieu, toute femme répondrait : C'est l'amour, seule passion qui porte un caractère tout divin et qui nous identifie à la divinité.
Commenter  J’apprécie          70
En général l'homme civilisé, le père de famille est religieux par spéculation pour contenir des enfants et des valets, mais la femme est religieuse par illusion, pour chercher en Dieu et en l'avenir quelque espoir de renaître au bonheur d'aimer et d'être aimée. Ce que les Religions civilisées promettent pour l'autre vie, le culte de l'harmonie devra le donner dès cette vie.
Commenter  J’apprécie          60
Pendant 3.000 ans vos aïeux, tout en se targuant de sagesse restèrent sous la tutelle de cette science infâme [la philosophie] qui dégradait la liberté et voulait asservir un sexe à l'autre, qui plaçait la sagesse de la persécution du sexe faible et la gloire dans le carnage et les pillages fiscaux et mercantiles.
Commenter  J’apprécie          40
C'est une plaisante idée de la part des civilisés et barbares que d'avoir attaché le grade de sainteté à des pratiques inutiles au genre humain, à des prières et austérités qui ne font le bien de personne, pas même de celui qui s'y voue. Il semble que les civilisés qui se vantent de perfection auraient dû, ce sur point, se distinguer des barbares ; ils ont au contraire enchéri d'absurdités et l'on peut défier à l'esprit humain d'inventer rien de plus inutile que la conduite des saints de l'âge moderne. Si l'antiquité civilisée eut ses ridicules, elle fut du moins exempte de celui-là.
Commenter  J’apprécie          40
(...) tous ces champions de morale qui sont d'ordinaire plus dépravés en secret que les francs libertins et se livrent cafardement aux adultères et fornications, stupres et autres goûts inconstitutionnels, tout en déclamant contre ceux qui avouent quelque papillonnage bien moins blâmable que le cynisme secret des moralistes.
Commenter  J’apprécie          30
On oublie que l'amour est le domaine de la déraison et que plus une chose est déraisonnable, mieux elle s'allie avec l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce qu'un couple amoureux selon la méthode actuelle ? C'est un individu qui veut limiter le bonheur à lui seul. On peut comparer un tel couple à un homme qui meublerait sa cave des meilleurs vins du monde et qui les boirait constamment seul sans jamais convier ami, parent ni voisin.
Commenter  J’apprécie          20
Il est certain que la nature nous pousse à l'orgie amoureuse comme à l'orgie des festins et que l'une et l'autre blâmables dans les excès seraient louables dans un ordre qui saurait les équilibrer.
Commenter  J’apprécie          10
En effet la loi et la religion n'admettent en amour qu'un but qui est la procréation, qu'un mode d'union qui est le mariage ou monogamie asservie.
Commenter  J’apprécie          10
Nos constitutions ne veulent admettre qu'un genre en amour, que la monogamie. On ne peut pas faire régner exclusivement un seul genre, aussi la monogamie exclusive ou fidélité conjugale est-elle violée à chaque instant et il n'est bruit que d'adultère.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (36) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Charade-constat

    Première saison d'une épopée

    Iliade
    Bible
    Saga
    Genji

    6 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}