Critique de Nadouch

Décidément, Jean-Louis Fournier collectionne les épreuves et une belle façon de les raconter ! Après Où on va papa ? (beau et tragique petit livre plein d'humour noir et de sensibilité sur ses 2 fils handicapés) et Veuf (témoignage bouleversant et néanmoins attendrissant de drôlerie d'un veuf qui aimait sa femme), voici comment la fille de Jean-Louis Fournier s'est inexorablement éloignée de son père après avoir embrassé un nouveau jules ("Monseigneur") et, du même coup, la foi catholique.
Le papa ne comprend pas ce qui pousse sa fille si brillante à s'enfermer dans une pratique de la foi qui l'exclut en fait du monde, du travail, et semble l'éloigner de son caractère profond. On a du coup l'impression que c'est le récit d'un combat contre l'entrée dans une secte (après, chacun verra, selon sa sensibilité, si la situation dans ce livre relève du sectarisme ou d'une foi juste exacerbée !).
Surtout, il reste un père démuni devant l'éloignement d'une fille qu'il aime avec une justesse et une pudeur touchantes. Un livre qui rappelle que certains liens ne peuvent être rompus, quoi qu'il arrive, et celui entre un père et sa fille est de ceux-là. Drôle par moments (j'ai ri tout fort), bouleversant aux larmes l'instant d'après, un concentré de Jean-Louis Fournier : optimisme, amour de la vie, autodérision et phrases parfaites.