Critique de Pachy

Pachy
24 décembre 2014
Fournier. Avec un tel point commun avec l'auteur du « Grand Meaulnes », Henri Alban Fournier, et que l'on est écrivain décalé on ne peut qu'en arriver au « Petit Meaulnes ».
Le petit Meaulnes, c'est Antoine, frère d'Augustin, mort très jeune. Peu de gens ont fait attention à la lecture du roman d'Alain Fournier.
Pour le reste, Jean-Louis Fournier va inventer une vie autour de cette famille emprunt de réalisme. Augustin est intelligent et beau garçon ; Antoine, c'est l'inverse mais, transformé en narrateur, il dépeint son frère comme un être méchant et alcoolique.
Comment Antoine peut-il raconter cette vie puisqu'il est mort très jeune ? Peut-être parce que là nous ne sommes que dans le Petit Meaulnes et qu'Antoine a fui cette famille plutôt que de mourir qu'il ne reverra qu'à la mort de leur mère.
Jean-Louis Fournier a-t-il un point commun qui les rapproche ? Oui, leur talent d'auteur et Meaulnes.