Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.43/5   60 notes
Quand on lit le titre "Le Petit Meaulnes" on croit d'abord à une énorme faute d'impression, un lapsus d'imprimeur ou, pire, un jeu de mots provocateur destiné à faire rire. Ce n'est pas le cas. "Le Petit Meaulnes" existe, je l'ai rencontré. La première fois c'était à la page 11 du livre de poche Le Grand Meaulnes. Il y fait un passage furtif. On apprend qu'il s'appelle Antoine et qu'il est le cadet du Grand Meaulnes...
Que lire après Le Petit MeaulnesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ma première lecture de 2021 aura été celle du Petit Meaulnes.
Un Fournier écrivain en valant un autre, voici Jean-louis parti sur les traces
d' Antoine Meaulnes, à peine évoqué par Alain-. Diantre! Antoine ne serait donc pas mort, comme dit dans le grand Meaulnes!?
Il n'était que temps de conter l'autre histoire...la petite (!) et de révéler quelques faits omis par l'écrivain, trop tôt disparu, d'un seul roman.
Ma foi, j'ai bien goûté cette impertinente et quelque-peu iconoclaste fiction...brève, à l'inverse du Grand Meaulnes original et quelque peu sacralisé. hum...Après-tout, tout ce qui n'est pas révélé est du domaine du plausible, voire du probable ou du possible.
Et le Petit Meaulnes, lui, ne semble pas souffrir du mal de romantisme de son aîné!
Sur ce coup-là, convenons-en, Jean-Louis Fournier s'en sort mieux que bien!
Encore un joli pied de nez de la part de Jean-Louis Fournier! du Meaulnes, je ne connaissais que le Grand. Ici, le Petit, Antoine, n'est autre que le frère cadet d' Augustin.
Jean-Louis Fournier dépeint avec un certain humour la relation qui aurait pu existé entre ces deux frères que tout oppose. Tandis que l'un réussit tout ce qu'il entreprend, l'autre rate à peu près tout. Quand l'un est intelligent, romantique et beau, l'autre est effacé et timide.
Rien à voir évidemment avec l'histoire du Grand Meaulnes, mais Jean-Louis Fournier a su rendre cet ouvrage intéressant et plein d'humour, entre la folie et le rêve.
L'écriture de Jean-Louis Fournier est à nouveau reconnaissable avec ses chapitres et ses phrases courts.

Le Petit Meaulnes... un si grand plaisir...
Du Fournier (Jean-Louis, bien sûr) grand cru, drôle avec une pointe de cynisme…

Si l'on en croit Jean-Louis Fournier, en lisant la petite note en en-tête de ce court roman/journal, on lui a souvent demandé, Fournier oblige, s'il était l'auteur du « Grand Meaulnes »… D'où, toujours d'après l'auteur, la rédaction du « Petit Meaulnes » frère du précédent ; afin de pouvoir annoncer : « Je n'ai pas écrit « le grand Meaulnes », mais j'ai écrit « le petit Meaulnes ». Amusant…

Un petit livre vite lu que ce « Petit Meaulnes », comme souvent l'est la « production Fournier ».
Un petit livre qui s'attache avec bonheur à décrire la relation entre deux frères que tout oppose : l'un beau, grand et intelligent, aimé de tous, et l'autre, petit et effacé ; bagarres… et fin bizarre autant qu'étrange…
Un petit livre qui apporte un éclairage nouveau sur l'état mental d'Augustin, le grand frère du « petit Meaulnes », héros du livre de Fournier, l'autre, Henri-Alban, dit Alain Fournier

Un régal !

Ce qu'il y a de bien avec Jean-Louis Fournier, c'est qu'il nous offre des petits moments de plaisir et d'humour.
En plus c'est toujours court et écrit gros, du coup on n'a pas le temps de se lasser.
Ici il change un peu de registre, ce n'est pas autobiographique si ce n'est qu'il part de son nom , Fournier, comme Alain-Fournier.
Il raconte la vie du petit frère du grand Meaulnes, lequel admire et subit son frère fantasque.
On retrouve un petit côté Jean Teulé, mais beaucoup plus gentil et humoristique et surtout beaucoup moins gore.
Ce n'est pas mon préféré de ses livres, mais ce fut une bonne heure de détente.
N'ayant lu qu'une cinquantaine de pages du Grand Meaulnes avant de mourir d'ennuie et d'aller voir ailleurs si je trouvais mieux, j'ai lu ce livre à l'aveuglette. Je ne sais pas à quel point il fait référence au Grand Meaulnes, ni de quoi il se moque, mais j'ai bien aimé quand même. Parce que le grand Meaulnes est fou, parce que les deux aiment bien se lancer quelques sobriquets (éhé), et parce que j'ai pas mal apprécié la fin. L'écriture de Jean-Louis Fournier est facilement reconnaissable, petites phrases, petits chapitres. Cependant, est-ce parce que ce n'était pas autobiographique cette fois-ci? J'ai été beaucoup moins transporté que pour les autres. Je suis un peu resté au bord du chemin, à lire les aventures d'Augustin à travers les yeux de son petit frère. Peut-être parce qu'il était trop méchant ce grand frère, trop fou, trop égoïste, trop aimé par rapport au petit, parce qu'il était désagréable et qu'on a pas envie de l'apprécier. Et qu'on est bien content de la fin. Moi j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le petit, même s'il ne fait pas grand chose, et que ses poèmes ne sont pas illustres. J'aurais aimé qu'il puisse raconter un peu plus sur lui même que sur ce grand frère enquiquinant. C'est peut-être pour ça que j'ai moins accroché, mais tant pis ça m'a tout de même fait passer un bon moment.

Je sais pourquoi Augustin ne sera jamais heureux. Il ne se contente pas de ce qu’il a… Les petits bonheurs de tous les jours, il n’en veut pas. Il lui faut le grand bonheur. Il n’a pas encore compris que le grand bonheur, c’est justement fait avec tous les petits bonheurs mis bout à bout.
"Comme je m'appelle Fournier, on me demande quelquefois si ce n'est pas moi qui ai écrit Le Grand Meaulnes. Je suis bien obligé de répondre non, et chaque fois je sens que je déçois. Pour cette raison j'ai décidé d'écrire Le Petit Meaulnes. Maintenant, je peux répondre : « Je n'ai peut-être pas écrit Le Grand Meaulnes, mais j'ai écrit Le Petit Meaulnes. »
Lundi 12 avril 1907
Aujourd'hui Augustin a sept ans.
Il a pas réussi à souffler toutes les bougies, il n'en a éteint que cinq. C'est moi qui ai soufflé les deux dernières.
Après le gâteau, notre mère a parlé de la naissance d'Augustin. L'accouchement a été particulièrement difficile, la sage-femme a mis plus de trois heures à le sortir. Sa tête était trop grosse.
J'ai failli dire : "Déjà." Je ne l'ai pas dit, je ne voulais pas être puni, surtout qu'il restait encore du gâteau.
Vendredi 24 mars 1913
Quand Augustin regarde le ciel, on dit qu'il contemple l'infini.
Moi, quand je regarde le ciel, on dit que je compte les mouches.
On ne se moque bien que de ce qu'on aime.