Critique de luocine

J'ai besoin de cet auteur, j'ai besoin de son humour, il me fait tellement de bien depuis sa « Grammaire impertinente » jusqu'à « Mon autopsie ». Il me fait éclater de rire même si je suis seule, et dans mon blog, peu de livres ont eu ce pouvoir. Evidemment, après, je partage les extraits de son livre avec tous ceux et toutes celles qui ont ri avec Pierre Desproges, un exemple des grands amis de cet auteur.

Dans « Mon autopsie », Jean-Louis Fournier répond à la critique qu'on lui a sans doute faite de s'être moqué de toute sa famille sauf de lui. Dans ce livre, il se passe donc lui-même sur le grill de son esprit caustique, il ne s'épargne guère, après son père alcoolique, sa mère du Nord , ses deux enfants handicapés, sa fille religieuse, sa femme qu'il a tant aimé, le voilà, lui l'écrivain. Lisez ce roman vous saurez tout sur Jean-Louis Fournier, disséqué par une jeune étudiante en médecine. Évidemment, l'auteur a besoin que cette jeune femme soit belle et émouvante. Au fur et à mesure qu'elle s'arrête sur telle ou telle partie de son corps, des souvenirs lui reviennent. Il cherche aussi à comprendre cette jeune femme et sa vie amoureuse. Les dialogues sont savoureux. le livre ne se raconte pas vraiment, j'ai recopié quelques passages pour vous donner envie de l'ouvrir. Il réussit même à nous faire accepter que lui aussi va mourir et que ce n'est peut-être pas si triste (personnellement son humour me manquera).
Lien : http://luocine.fr/?p=8697