Citations sur Mon autopsie (57)

J’aurai gardé très tard une grande naïveté, même très vieux, j’espérais continuer à plaire. Je mettais grand soin au choix de mes vêtements, je choisissais des couleurs vives. Comme si un pantalon en velours jaune et un pull en alpaga bleu myosotis allaient faire oublier les dégâts du temps et je mettais du sent-bon pour masquer l’odeur de naphtaline.
Je recevais parfois des lettres d’admiratrices, j’imaginais des créatures de rêve, jusqu’à la phrase fatale « ma petite-fille qui est médecin aime aussi beaucoup vos livres ».
On pleure quand on arrive sur terre, pourquoi on râle quand on doit partir ?
Jamais content.
Sur mon agenda, chaque année, à la rubrique personne à prévenir en cas d’accident, j’ai toujours écrit consciencieusement Dieu.
Un jour une lectrice qui aimait bien ma -Grammaire impertinente- m'avait demandé où je trouvais mes idées. Je n'ai pas su lui répondre.
J'avais des idées parce que ma tête était mal rangée à l'intérieur (...) (p. 138)
Et Dieu dans tout ça ?

Dieu , il est capable du pire et du meilleur, j'aime pas tout.
je connais pas tout, c'est inégal. (p. 62)
La folle du logis

Mon imagination était ma chance, la lucarne dans ma prison , ma lumière. La perdre c'était me perdre. (...)
Je voulais rester le cancre de Prévert.
Et m'envoler à califourchon sur le porte-plume redevenu oiseau; p. 76)
Pour moi, la vie était une chambre à air pleine de trous, on avait donné aux hommes une seule rustine, est-ce qu'il fallait la coller ? De toute façon, c'était foutu, on serait toujours malheureux.
Quitter les autoroutes, les ornières, divaguer dans les terrains vagues.
quelquefois trouver une fleur. (p. 84)
Mon cœur est gros comme un biceps de culturiste. Il a beaucoup servi. J'ai passé ma vie à être amoureux. Encore récemment, il servait. Toujours prêt à de nouvelles aventures.
J'étais imbattable dans la conjugaison du verbe aimer. Tous les temps, présent, passé, futur. Tous les modes. Sauf l'impératif, hélas.
Quand elle m'a ouvert le cœur, quelque chose s'est échappé et est tombé par terre...
Elle s'est baissée pour ramasser.
C'était une feuille d'artichaut.
J'ai fait pleurer beaucoup de beaux yeux, des bleus, des noirs, des verts. Après fallait consoler. J'ai pas toujours su.