Critique de chrysalde

Je suis une fan de Jean-Louis Fournier, depuis que je l'ai rencontré voilà une vingtaine d'années avec son tendre "on va où papa?" je le suis et le lis chaque fois qu'il sort un nouveau texte. C'est un auteur sensible, qui explore les liens filiaux et familiaux au sens large, après avoir parlé de ses enfants, de son père, de sa mère, voilà cette fois qu'il s'attache à faire revivre la mémoire de son petit-frère Yves Marie, de 13 mois son cadet et décédé il y a quelques années déjà, à l'âge de 80 ans.

Le texte est présenté comme un dialogue entre eux, Jean-Louis le volubile se proposant de raconter Yves Marie le taiseux. Celui-ci n'est pas vraiment enchanté, n'en voit pas l'intérêt mais de toute façon, là où il est maintenant il n'a plus vraiment voix au chapitre.

Etant fille unique je n'ai pas vécu les moments de complicité ou de dispute relatés mais j'ai très bien imaginé ceux qu'avaient pu vivre mon père et son frère par exemple. de la même génération que l'auteur, ils ont vécu les mêmes moments forts de l'histoire, les écoles strictes, la vie au village, les familles où la religion a beaucoup d'importance, les mères qui se débrouillent pour joindre les deux bouts et qui sont terriblement attentives au qu'en dira-t-on.

C'est un texte court, même si le livre comprend plus de 200 pages, certaines ne contiennent que quelques phrases, nous permettant des respirations et des petits moments de pause pour se plonger dans nos propres souvenirs.
En fil rouge un colis imposant livré par erreur et qui attend dans le jardin que le transporteur vienne le récupérer ... Est-ce vraiment une erreur ??