AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384820498
Philippe Rey (05/10/2023)
3.73/5   22 notes
Résumé :
Un livre tendre où Jean-Louis Fournier se souvient avec humour et nostalgie de son petit frère, de leur complicité, de leur enfance.
Les deux frères étaient bien différents.
L'aîné, Jean-Louis : vif, farceur, cancre, séducteur.
Le cadet, Yves-Marie : discret, timide, premier de classe, peu entreprenant auprès des filles...
Ils s'aimaient, si proches, seulement treize mois les séparaient, liés par leurs jeunes années d'un autre siècle à Ar... >Voir plus
Que lire après Mon petit frèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Louis Fournier a hésité pour le titre de son nouveau roman. Il a d'abord pensé l'appeler « Mon jeune frère », il a finalement choisi « Mon petit frère ». Dans mon petit il y a de la tendresse.

Jean-Louis Fournier nous raconte Yves-Marie, ce frère si différent de lui, une plongée dans leurs souvenirs d'enfance, interrompue de temps en temps par les réflexions de ce frère décédé sur sa manière de restituer les faits. le lecteur ne peut qu'éprouver de la sympathie pour Yves-Marie, discret, intelligent, curieux de tout, amoureux des chiffres, premier en tout. Il a même été le premier à mourir cinq jours avant Raymond Poulidor, l'éternel second. Un petit livre rempli d'amour et d'humour.
Merci infiniment aux éditions Philippe Rey et à Babelio de leur confiance.



Commenter  J’apprécie          401
Jean-Louis Fournier a perdu son petit frère de 83 ans. Comme il lui manque, il lui écrit tout en lui donnant la parole.
On découvre des photos d'Yves-Marie à différents âges. Un beau bébé bouclé, joyeux et très souriant. Yves-Marie était profondément gentil, n'aimait pas parler de lui et
réussissait sans effort. Il n'était pas anxieux.
Les deux frères faisaient des sorties à vélo pour manger des fruits dans le jardin de leur tante, ils ont fabriqué des skis un jour de neige à Arras et ont mis le feu au poste de radio en voulant brancher un tourne-disque.
Jean-Louis Fournier tente de comprendre "le mystère Yves-Marie" et se dévoile en même temps.
Dans "Mon petit frère", il y a beaucoup de tendresse et de douceur. Les photos ajoutent un charme supplémentaire à ce livre.

Commenter  J’apprécie          175
Le dernier roman de Jean-Louis Fournier, auteur à la plume toujours aussi facétieuse.

Après avoir écrit sur sa maman, sa femme, sa fille, c'est son frère Pierre-Yves qui passe à la moulinette.

Peut être pas le meilleur ouvrage de Jean-Louis Fournier. En revanche, toujours un véritable plaisir de retrouver son espièglerie, ses à propos qui font mouche, son esprit malicieux et sa sensibilité à fleur de mot.
Commenter  J’apprécie          130
Je suis une fan de Jean-Louis Fournier, depuis que je l'ai rencontré voilà une vingtaine d'années avec son tendre "on va où papa?" je le suis et le lis chaque fois qu'il sort un nouveau texte. C'est un auteur sensible, qui explore les liens filiaux et familiaux au sens large, après avoir parlé de ses enfants, de son père, de sa mère, voilà cette fois qu'il s'attache à faire revivre la mémoire de son petit-frère Yves Marie, de 13 mois son cadet et décédé il y a quelques années déjà, à l'âge de 80 ans.

Le texte est présenté comme un dialogue entre eux, Jean-Louis le volubile se proposant de raconter Yves Marie le taiseux. Celui-ci n'est pas vraiment enchanté, n'en voit pas l'intérêt mais de toute façon, là où il est maintenant il n'a plus vraiment voix au chapitre.

Etant fille unique je n'ai pas vécu les moments de complicité ou de dispute relatés mais j'ai très bien imaginé ceux qu'avaient pu vivre mon père et son frère par exemple. de la même génération que l'auteur, ils ont vécu les mêmes moments forts de l'histoire, les écoles strictes, la vie au village, les familles où la religion a beaucoup d'importance, les mères qui se débrouillent pour joindre les deux bouts et qui sont terriblement attentives au qu'en dira-t-on.

C'est un texte court, même si le livre comprend plus de 200 pages, certaines ne contiennent que quelques phrases, nous permettant des respirations et des petits moments de pause pour se plonger dans nos propres souvenirs.
En fil rouge un colis imposant livré par erreur et qui attend dans le jardin que le transporteur vienne le récupérer ... Est-ce vraiment une erreur ??
Commenter  J’apprécie          10
On connait Jean Louis Fournier pour plusieurs de ses livres, dont le célèbre "Où on va Papa ?" et son ton si particulier, entre cynisme, autodérision, tout en légèreté et en même temps extrêmement touchant. Quelques mots suffisent pour donner le ton. Il aime parler de ses proches. Ainsi ses enfants, sa femme, sa mère entre autres ont été ses sujets de prédilection. On ne parle jamais aussi bien que des gens qu'on aime. Et donc dernier né de ses hommages familiaux : un livre sur son petit frère.

Sur un ton moins sagace que dans le passé, on sent la nostalgie et la pudeur prendre le pas. L'humour reste là, au détour d'une phrase, comme un pied de nez contre l'hommage trop sérieux qui pourrait advenir. On sent la volonté d'être à la hauteur de ce petit frère, et les précautions pour ne pas le dévoyer.

Ce retour en arrière familial est l'occasion d'en savoir plus sur l'enfance de Jean Louis Fournier indissociable de son frère Yves-Marie. Un récit qui sonne comme une confession, comme une volonté de mettre les compteurs à zéro. Page après page on se surprend à vouloir en savoir plus, comme une énigme pour comprendre qui était exactement ce mystérieux petit frère, et le lien si fort qui l'unissait à son grand frère. Feu Yves-Marie ne pouvait pas rester dans l'anonymat et la discrétion qui le caractérisait plus longtemps. Il était temps de lui offrir une place de choix en le mettant à l'honneur.

C'est chose faite avec ce roman comme écrit à quatre mains, dans une volonté de rendre Yves-Marie présent et acteur de ce récit qui le concerne. Un dernier dialogue, une façon de ressusciter ce frère qui manque tant. Chaque chapitre comme une façon de prolonger la vivacité de son souvenir. On reste pourtant songeur en terminant la dernière page. On tendrait presque à croire que ce roman pourrait être le dernier... Un roman tout en tendresse qui clôt pour l'heure la série familiale en beauté !



Merci à Babelio et aux éditions Philippe Rey pour ce livre offert dans le cadre de l'opération " Un livre une critique"
Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LaCroix
20 novembre 2023
Jean-Louis Fournier évoque son cadet Yves-Marie, dont il est aussi différent que complémentaire.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LeFigaro
17 octobre 2023
L’auteur rend un tendre hommage à son frère cadet disparu.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Il aimait les chiffres. Il savait compter mais pas conter fleurette.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque mois, Maman nous donnait de l'argent de poche. On avait cent francs et une plaque de chocolat. Yves-Marie mangeait son chocolat tout de suite, moi j'attendais la fin du mois et je me faisais une mousse au chocolat, je la mangeais dans la casserole devant Yves-Marie. Un jour, il m'a poursuivi, j'ai dû finir ma mousse au chocolat dans la rue.
Commenter  J’apprécie          60
Quand Madame Tierny en a eu fini avec le petit Jésus, elle s'est enfin rendu compte de ma présence, elle m'a regardé longuement, elle a simplement dit: "Avec lui, ça va être plus difficile." C'est vrai que j'avais pas une tête de Jésus.
Elle m'a tripoté les cheveux, elle a essayé d'aplatir mon épi rebelle, elle a dit à maman: "Faudrait lui frisotter tout ça. On va essayer d'en faire un ange..."
Yves-Marie riait aux anges.
Commenter  J’apprécie          42
Tu n'étais pas exubérant, tu n'étais pas excentrique, tu n'étais pas extravaguant, tu n'étais pas extraverti, tu n'étais pas excessif, tu n'étais pas extraordinaire, tu n'étais pas exceptionnel. Mais tu n'étais pas banal.
Commenter  J’apprécie          60
Il était généreux, avare seulement en démonstration de tendresse.
Commenter  J’apprécie          170

Videos de Jean-Louis Fournier (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Fournier
Parole d'écrivain avec Jean-Louis Fournier
Pour ce quatrième episode de la nouvelle saison de « Parole d'ecrivain », Sarah Masson avait rendez-vous avec Jean-Louis Fournier, qui vient de publier son nouveau roman « Je n'ai plus le temps d'attendre ». Pour Jean-Louis Fournier, l'écriture est un jeu, un plaisir de raconter et une grande liberté. C'est aussi un homme pressé qui nous parle de notre rapport au temps. Bonne ecoute !
Un podcast de Sarah Masson, egalement auteure d'un premier roman chez JC Lattes : « le Silence apres nous ».
#paroledecrivain #podcast #sarahmasson #jeanlouisfournier #jenaiplusletempsdattendre #ecriture
+ Lire la suite
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres de Jean-Louis Fournier.

Il a jamais tué personne, ...

mon tonton
mon pépé
mon frangin
mon papa

8 questions
134 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Louis FournierCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..