Critique de oliveetcafe

Juliette Fournier nous sert son premier roman graphique, Morphine.

Une histoire de science fiction où les êtres humains ont accès à la « matière zéro » à partir de laquelle ils peuvent créer la vie selon des règles bien établies. Ces créations sont nommées « chimères » et peuvent rappeler les pokémon par leur aspect familier, adorable et étrange. Certains créateurs sont plus réputés que d'autres et leurs marquent sur les créatures sont très prisées.

Le contexte ainsi posé, nous suivons Morphine, une petite fille qui aide le professeur à trouver les créations du célèbre Grand Sphinx. À travers ces recherches, une quête identitaire s'imposera pour Morphine, qui est-elle, et pourquoi est-elle différente des autres?

Le trait est simple et le dessin est clairement inspiré des mangas japonais. Les couleurs sont recherchées et la palette est marquante. Une note spéciale pour ces chimères particulières, notamment ces papillons cyclopes qui grugent l'esprit, peu à peu.

À lire! L'histoire est captivante et l'imaginaire débridé. Je n'irais tout de même pas jusqu'à dire que c'est la rencontre entre Miyazaki et David Lynch, mais cela vaut le détour.