Critique de belette2911

Puisque mes Spirou et Fantasio préférés sont ceux de Franquin, il m'est toujours difficile d'ouvrir ceux des autres, notamment ceux de Fournier qui succéda à Franquin.

La faute sans doute au fait que ces albums n'ont pas bercé mon enfance, mon père m'ayant mis dans les mains ceux de Franquin

Pourtant, nous avons fait un gros travail puisque mon paternel possède, maintenant, les autres albums du plus célèbre groom de la bédé et que j'en avais lu quelques uns, il y a de ça quelques années (15 ans au moins).

Heureusement que Franquin était encore présent pour dessiner le Marsupilami car c'est lui et Spip qui donneront une touche d'humour à cet album qui m'a semblé bien fade par rapport à ceux que j'ai déjà lu.

Même la présence de Champignac et de Zorglub ne m'a pas amené le plaisir que je ressens d'habitude à lire une aventure de mes deux amis. D'accord, sur la fin, ces deux zouaves m'ont fait rire.

Sinon, l'histoire manque de peps, de profondeur et sans doute de pages. S'il y en avait eu plus, dans cet album, Fournier aurait sans doute pu développer un peu plus cette enquête sur la machine à fabriquer de l'or. Là, ça va trop vite.

Au moins, depuis Harry Potter, tout le monde connait le nom de Nicolas Flamel !

L'histoire suivante (Un Noël clandestin), je la connaissais bien, je l'avais lue dans un des hebdo Spirou de mon père, un spécial Noël puisqu'elle parle de cette période de l'année. Elle est touchante, la relire fut un plaisir et Spip m'a encore fait rire avec ses marrons glacés.

Quant à la dernière histoire (Le champignon nippon), elle n'en est pas vraiment une puisqu'elle est en fait le début du prochain album de Spirou et Fantasio et qu'elle a l'intelligence de titiller la curiosité du lecteur avec les premières pages de ce qu'ils découvriront dans "Du glucose pour Noémie".

Pour ma part, ma redécouverte des albums de Fournier a mal commencé avec ce "Faiseur d'or" qui ne m'a pas emporté, même si j'ai apprécié certains gags et l'utilisation conforme des personnages, dont le maire (je pisse encore de rire avec son dernier discours), Champignac et Zorglub.

Cet album est aussi le dernier dans lequel le Marsupilami fera son apparition puisque ensuite, les éditions Dupuis n'auront plus le droit de le faire apparaître dans les albums de Spirou ou dans leur hebdo…

Franquin passera sa créature à Batem (en 1987) et il aura ses propres aventures avant de réintégrer, il y a peu, le giron des éditions Dupuis, suite au rachat des éditions Marsu Production.

Bon, j'ai connu mieux mais pour un début, ce n'est peut-être pas si mal, le temps de prendre ses marques, de s'approprier l'univers mis en place par Franquin, qui lui-même l'avait hérité de Joseph Gillain (Jijé) et lui-même de Rob-Vel.

Je vais poursuivre malgré tout les aventures de mon Spirou sous l'égide de Fournier et ainsi me faire une idée générale de cette saga qui va jusqu'à l'album 29.

PS : ma scène préférée est celle où, après avoir failli faire une sortie de route à cause d'un pneu qui a éclaté, Spip fait son baluchon pour partir chez les Schtroumpfs car là-bas, il y risquerait moins sa fourrure !

Lien : https://thecanniballecteur.w..